Aminata Touré interpelle une nouvelle fois le président de la République. Dans une déclaration écrite qu’elle a titré «adresse de Ramadan au Président Macky Sall», l’ancien Premier ministre du Sénégal aborde une nouvelle fois son sujet favori «l’illégalité d’une candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024». Elle dénonce les arrestations des jeunes de Pastef et assure que Macky Sall cherche à sélectionner les candidats à la présidentielle. Aminata Touré s’indigne également de l’ordre du Président Sall, lors du dernier Conseil des ministres, aux forces de défense et de sécurité «et certainement à la justice» de continuer à traquer sans merci tous ces jeunes qui ne font qu’exercer leurs droits politiques.
Désormais du côté de l’opposition, Aminata Touré a profité de ce début de jeûne pour parler au président Macky Sall, à travers ce qu’elle appelle une «adresse de Ramadan au Président Macky Sall». Dans sa note, l’ancien Premier ministre s’indigne des arrestations notées ces derniers jours dans les rangs de Pastef. «En ce premier jour de Ramadan, je voudrais m’adresser à vous pour m’indigner et vous demander de mettre fin à ces arrestations tous azimuts de jeunes dont le seul tort est de manifester contre votre projet de sélectionner vos propres adversaires à la prochaine élection présidentielle, élection à laquelle vous ne pouvez pas participer. Ni le droit ni la morale ne vous y autorisent», a d’emblée précisé Aminata Touré. Avant de dénoncer : «les rafles organisées de nos enfants qui sont l’avenir de ce pays nous sont insoutenables».
Estimant que «la place de notre jeunesse n’est pas dans les commissariats encore moins dans les geôles», l’ancien Premier ministre du Sénégal note : «dans le communiqué du dernier Conseil des ministres, nous attendions vos mots d’apaisement du “Père de la Nation” en ce mois de Ramadan, mois de pardon et de bienveillance pour toute la Oumma islamique».
«En lieu et place, vous donnez ordre sans équivoque aux forces de défense et de sécurité et certainement à la justice de continuer à traquer sans merci tous ces jeunes qui ne font qu’exercer leur droits politiques tels que définis par la Constitution sénégalaise», expose l’ancien ministre de la Justice.
Aussi, elle lui demande de s’adresser aux Sénégalais pour «déclarer que vous respecterez la Constitution et que vous ne vous présenterez pas à l’élection présidentielle de 2024, libérez tous ces jeunes injustement embastillés, laissez tous les candidats à l’élection présidentielle concourir librement. En bref, renoncez dès maintenant au tout petit chapitre que vous consacrera l’Histoire si vous persistez dans votre projet impossible de troisième mandat. Envisagez dès à présent la vie en dehors de la station présidentielle car Monsieur le Président de la République, seul le Pouvoir d’Allah reste infini», rappelle-t-elle.
Sidy Djimby NDAO









