jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ABUS DE CONFIANCE: L’ex président de la JA Momar Ndiaye et son associé Abdou Dieng risquent gros...

Selon le réquisitoire décliné hier par le procureur, l’ancien président de la Jeanne d’Arc Momar Ndiaye et son associé Abdou Dieng encourent respectivement 3 ans et 2 ans de prison ferme pour abus de confiance et complicité de ce chef, pour un montant de 1 milliard au préjudice dudit club. Aussi, le parquetier Henry Ciré Ndiaye a requis le mandat de dépôt et une amende de 300.000 F à chacun. Ils seront fixés sur leur sort le 15 février prochain.



ABUS DE CONFIANCE: L’ex président de la JA Momar Ndiaye et son associé Abdou Dieng risquent gros...
 
 
Les nombreux remous dans la gestion des fonds de la Jeanne d’Arc, au temps de la présidence de Momar Ndiaye, ont fait couler beaucoup d’encre. A l’issue de la plainte pour abus de confiance déposée le 6 janvier 2014 par Yoro Camara, membre du club, à l’encontre du président de l’époque Momar Ndiaye et d’Abdou Dieng, ils ont été trainés devant la Chambre correctionnelle de Dakar, hier. Là, le procureur Henry Ciré Ndiaye, selon qui Momar a pris sur lui la responsabilité de faire encaisser les sommes pour son compte personnel, a requis contre lui un mandat de dépôt et la peine de 3 ans ferme, ainsi que 2 ans pour Abdou Dieng avec mandat de dépôt.
De l’avis du maitre des poursuites, qui a sollicité une amende de 300.000 F contre chacun, Abdou a facilité la dilapidation des fonds.
Sur les faits, en sa qualité de président du club, Momar, fort de son mandat, a vendu un terrain d'une superficie de 2040 m2 à 1.740.000.000 F à la société Benja. Après avoir encaissé les sommes, il n'a pas justifié les dépenses qu'il a faites de l’argent. Cependant, l'enquête faite a permis d'entendre les parties dont l'acquéreur Amadou Issa Kane. Qui a prouvé avoir versé la moitié du prix du terrain d’un montant de 1 milliard 492 millions. Selon toujours ses allégations, il a dit avoir versé 21 millions à Momar.
Par ailleurs, interpellé, le notaire a confirmé avoir reçu toutes ses sommes. A son niveau, 244 millions F ont été versés par ses soins à la société Diekko pour l'acquisition du terrain cinéma  Liberté. Aussi, il y avait des taxes estimées à 145 millions F. Sans oublier le versement de 80 millions F pour la transformation du bail en titre foncier. Toujours, les investigations ont montré que le notaire requis par Momar a justifié les sommes encaissées. Et il revenait à Momar d'en faire de même, mais il n'a rien fait.  Ayant reçu mandat de déposer l'argent dans le compte du club, en vain, il lui a été adressé une mise en demeure par voie d'huissier assermenté en 2013. Et il n’a depuis daigné présenter aucune pièce justificative.
Arguant ainsi que celles-ci étaient volées par son chauffeur, qui les a vendues à la Jeanne d’Arc. Pour se disculper, il fait une surfacturation de toutes les pièces. Devant le juge d'instruction, il dit avoir payé la location de sa maison qu'il a facturée à sa guise. Il a évoqué l’achat d’un terrain d'un montant de 340 millions pour la JA. Une somme de 3 millions qui a été décaissée pour le paiement de l’électricité. Il a aussi fait état de 80 millions qu'il a dépensés pour le siège afin de lever l'hypothèque. Un paiement de 8 millions qu’il fait à l'hôtel Ndiambour. En plus des 3 millions pour des frais. Hélas, toutes les justifications alléguées par Momar Ndiaye s'élèvent à 103.500.000, selon les calculs du juge d'instruction.
Alors qu'il restait de justifier le reliquat de 843.113.940.000 F. Or, pour la gestion financière du club, Momar a royalement ignoré le trésorier Séga Diop. Ce qui a amené ce dernier à démissionner de son poste. Interrogé par le juge, il a affirmé qu'il ne pouvait pas accepter l'ingérence du président Momar dans sa fonction. Dès lors, le trésorier reconnait avoir reçu 2 chèques émanant de l’huissier. Et qu’il a retournés à Momar qui aurait fait des dépenses avec. Devant la barre du tribunal où ils ont comparu libres, Momar Ndiaye et Abdou Dieng, poursuivis respectivement d’abus de confiance et de complicité, ont réitéré leurs infirmations devant les parties civiles Antoine Lopy, Joseph Lopy, Moussa Yoro Camara et Moussa Ba, pour qui Mes Khassim Touré, Guèye et Mamadou Guèye ont réclamé la somme de 1 milliard 500 millions F en guise de dommages et intérêts.
Après qu’ils ont demandé que les mis en cause soient déclarés atteints et convaincus. Avec son confrère Aly Fall, Me Abdou Diali Kane de la défense a souhaité la relaxe, demandant au juge Ndary Diop de déclarer irrecevable cette constitution de partie civile dont le préjudice n’a pas été prouvé. La robe noire d’ajouter que seule la JA peut se prévaloir comme partie civile. Le délibéré sera rendu le 15 février 2017.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)
   
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS