jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

92E EDITION ZIARRA GENERALE A TIVAOUANE :L’Etat et le comité d’organisation en phase sur les derniers détails



92E EDITION ZIARRA GENERALE A TIVAOUANE :L’Etat et le comité d’organisation en phase sur les derniers détails
 
Après 2 ans sans l’organiser, la Ziarra généralede Tivaouane sera organisée cette année. En prélude à cet évènement, le ministre de l’Intérieur a présidé une réunion, consacrée aux préparatifs de la 92e édition de la Ziarra générale de Tivaouane.
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur a présidé un Crd pour préparer la la Ziarra générale de Tivaouane prévue le 13 mars prochain. A la tête d’une forte délégation pour représenter le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy Djamil, qui avait à ses côtés Serigne Habib Sy Mansour et plusieurs membres du comité d’organisation, dira toute son impatience de revoir la ville de Maodo renouer avec cette ferveur demandée par les fidèles.
Serigne Mansour Sy Djamil de révéler qu’il y a quelques mois, il a organisé uneZiarra à Fass avec des instructions pour les organisateurs de veiller à ce qu’il y ait le moins de monde possible. Mais grande a été sa surprise de voir que, malgré ses instructions, au lieu de 28 cars, les organisateurs se sont retrouvés avec 26 cars de plus. Ce qui fait qu’au final, ils se sont retrouvés avec 54 cars. D’où, insiste-t-il, toute la pertinence d’organiser cette édition dans les meilleures conditions possibles, parce que les fidèles ont vraiment envie de renouveler leur allégeance à leur guide.«LaZiarra de Fass n’avait jamais reçu autant de monde. Pour vous dire combien les gens tiennent à cet évènement et perdent patience de ne pas le voir être organisé comme les années passées. Depuis 2 ans, il n’y a pas eu de Ziarra organisée, parce que le Khalife avait déconseillé les rassemblements», dit-il.
 
 
Les assurances de Antoine Diome
 
 
Le ministre de l’Intérieur assure que l’Etat fera tout pour que cetteZiarra puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles.«Aucune question n'a été laissée de côté», a déclaré Antoine Diome. Avant d’ajouter : «de l'assainissement en passant par l'électricité, jusqu'à l'approvisionnement du marché de Tivaouane pour les besoins des pèlerins, tout a été passé en revue. Les services de l'État ont reçu des instructions allant dans le sens de se mobiliser et d'apporter tout l'accompagnement nécessaire au comité d'organisation dans le but d'obtenir une réussite totale de cet évènement de grande envergure. La Ziarra générale de cette année revêt un cachet tout particulier. Donc, il était important pour l'Etat de s'atteler, avec une grande attention, à l'organisation de cet évènement», conclut Antoine Diome.
 
 
La sécurité sera assurée
 
 
La gendarmerie qui était présente, a promis pour le volet sécurité, en plus des hommes qui doivent constituer le dispositif, d’ériger quelque chose comme 300 barrières. La police aussi. En sus du dispositif habituel, elle promet de déployer 500 éléments du Gmi sur le terrain. Les services du ministère de la Santé ont également promis de jouer leur partition, en veillant à mettre sur pied un centre pour vacciner les gens. Mais aussi soutenir le comité d’organisation à travers l’octroi de masques, gels et autres médicaments dont les pèlerins auront besoin. De même que des des ambulances qui seront déployées sur le terrain.
 
BMS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS