jotaay

60E ANNIVERSAIRE CONVENTION D’ETABLISSEMENT MAROC SENEGAL : Un modèle de réussite d’une relation bilatérale




 
 
Sous le haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et de son Excellence Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les 60 ans d’existence de la Convention d’établissement signée à Dakar le 27 mars 1964 entre le Royaume du Maroc et le Sénégal, ont été fêtés dignement le 21 février 2025 au Terrou Bi en la présence de Monsieur L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères représentant la ministre Yassine Fall, des plus hautes autorités et responsables des deux pays, ainsi qu’une large communauté d’affaires, de banques et d’investisseurs.
 
 
Les intervenants ont eu à magnifier les termes de cette convention signée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Feu Son Excellence le Président Leopold Sédar Senghor, qui ont eu à jeter les bases d’une coopération exceptionnelle entre deux peuples fondée sur la fraternité et la solidarité, véritable instrument juridique pour l’intégration des ressortissants des deux Etats. Cette coopération, loin de se limiter aux sphères sociales et culturelles, englobe une liberté dans la coopération et les investissements économiques et financiers, permettant un développement libéré entre les deux économies, accord fondé principalement sur une liberté de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux décidée souverainement par les autorités desdits pays.
D’ailleurs, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats a bien indiqué que vu cette liberté de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux, le Sénégal et le Maroc confirment encore une fois que leurs citoyens et leurs sociétés peuvent continuer à collaborer, à investir et à s’associer activement et librement sans aucune restriction sur les investissements commerciaux (industriels, commerciaux, immobiliers, et autres) et sur les opérations en capital, permettant à tous les acteurs des deux pays de pouvoir saisir toutes les opportunités d’investissement qui s’offriraient ou pourraient s’offrir à eux. Les autres intervenants dont des ambassadeurs, anciens ambassadeurs, avocats, notamment Me Khaled Abou El Houda Houda, ont si justement relevé que même les conditions d’exercice des professions libérales ont été prévues, permettant d’exercer librement comme médecins, avocats, architectes ou autres au Sénégal ou au Maroc dans les mêmes conditions que les nationaux de ces Etats. C’était en présence du secrétaire général du ministère des affaires étrangères représentant Madame la Ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall.
En effet, cette coopération entre les deux pays représente un modèle de réussite d’une relation bilatérale fondée sur des bases solides de fraternité et de réciprocité : liberté d’accès aux emplois publics, liberté de circulation des personnes, des biens des services, et des capitaux, et liberté d’établissement et d’accès au marché par les citoyens des deux pays librement et sans aucune entrave. Plein succès aux citoyens et investisseurs des deux pays, pour une réussite pleine et entière de la coopération gagnante sud-sud lancée déjà il y a 60 ans de cela.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS