jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

1ER CONSEIL DES MINISTRES APRES LE DRAME DE TIVAOUANE: Macky Sall sonne l’urgence de moderniser nos hôpitaux et envoie Khémesse au charbon



 
 
Pour la première fois depuis le drame survenu à l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, le président de la République a présidé hier la réunion du Conseil des ministres. C’est donc naturellement que cette tragédie a pris une place de choix lors de cette rencontre. Ainsi, une nouvelle fois, le chef de l’Etat a exprimé sa peine. En marge de la réunion, le président Sall a insisté sur l’urgence de moderniser nos hôpitaux et de transformer la gestion de notre système de santé. Le nouveau ministre de la Santé, Dr Marie KhemesseNgom Ndiaye, est invité à préfigurer d’ici fin juin 2022 les bases stratégiques d’une réforme hospitalière intégrale et de grande envergure.
 
 
 
Réitérant la profonde compassion de la Nation à la suite de l’incendie meurtrier à l’hôpital de Tivaouane, le président de la République indique avoir ordonné, outre les investigations en cours de la Justice, une mission d’enquête et d’audit (constructions, équipements, sécurité sous tous ses aspects, processus et ressources humaines etc.) des services de néonatologie et des établissements publics de santé, par l’Inspection générale d’Etat. Le président de la République dit attacher du prix à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire, dans les meilleurs délais, afin de situer toutes les responsabilités.
Ainsi, pour éviter d’autres drames du genre, le chef de l’Etat a instruit le ministre de la Santé et de l’Action sociale, en attendant la disponibilité prochaine de tous les rapports d’enquête et de missions d’audit, à faire le point sur la situation exhaustive des services de santé et l’évaluation primaire de la gestion des établissements publics de santé.
Le président de la République invite aussiDr Marie KhemesseNgom Ndiaye à préfigurer, d’ici fin juin 2022, les bases stratégiques d’une réforme hospitalière intégrale et de grande envergure. Il s’agira pour la nouvelle ministre de veiller notamment à «l’optimisation et la complémentarité de la carte sanitaire ; l’évaluation et la professionnalisation des personnels de santé ; la fonctionnalité des constructions et équipements requis, au renforcement et à la maintenance du plateau médical». Le tout nouveau patron du département de la Santé devra également s’assurer de la mise à niveau des services d’accueil et d’urgence ; de l’efficience du modèle économique des hôpitaux prenant en compte la dette et la facturation maitrisée des prestations ou encore de la bonne gouvernance et aux performances des structures.
«Le chef de l’Etat invite, en outre, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, à engager, sans délai, la généralisation des processus de management qualité, dans toutes les structures sanitaires du pays, en vue d’améliorer l’accueil des patients, les offres de soins et la gouvernance sanitaire», rapporte le communiqué.
Poursuivant, le président de la République a réitéré la priorité qu’il accorde, d’une part, à la prévention médicale et, d’autre part, à la qualité de la formation et au recrutement de personnels de santé professionnels, disponibles, efficaces et dévoués, au service des patients et des performances du système de santé.
 
Audit général des écoles de formation
 
 
Dans la même lancée, le chef de l’Etat a demandé, au ministre de l’Enseignement supérieur, de coordonner, avec toutes les parties prenantes, un audit général des écoles de formation (publiques et privées) dans le secteur de la santé. Le président de la République a également informé qu’il mettra en place, à la Présidence de la République, un comité stratégique de suivi des réformes et des processus de transformation du système de santé.
Abordant la stabilité sociale et les performances du système éducatif, le chef de l’Etat rappelle que des efforts sans précédent ont été faits, en vue d’améliorer de façon exceptionnelle les rémunérations et les conditions des personnels de l’éducation, dans une dynamique de consolidation d’une Ecole d’excellence, partout au Sénégal. Le chef de l’Etat demande, à cet égard, au gouvernement, de veiller au renforcement durable d’un dialogue permanent avec les partenaires de la communauté éducative, et d’assurer la matérialisation consensuelle des accords conclus avec les syndicats d’enseignants.
Le président de la République invite, par ailleurs, les ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, à prendre toutes les dispositions, en relation avec les ministères concernés et les acteurs du système éducatif, en vue d’assurer le bon déroulement, sur l’étendue du territoire national, des examens et concours scolaires programmés, selon le calendrier officiel fixé.
Le président de la République a également insisté sur la gestion préventive du contexte d’hivernage. A ce sujet, le président de la République a instruitlegouvernement de prendre les mesures urgentes appropriées, afin d’accentuer la gestion préventive des inondations.«Lechef de l’Etat invite à la mise en place des mécanismes pragmatiques de secours et d’assistance aux personnes sinistrées. Le président de la République demande, par ailleurs, au ministre de l’Intérieur, de renforcer, durant cette période, le contrôle des installations de paratonnerres, ainsi que la sécurisation de la fréquentation des plages et autres lieux de loisirs. Le chef de l’Etat rappelle, enfin, au ministre de l’Intérieur, l’impératif de veiller au respect des règles de protection civile dans tous les établissements recevant du public», a ordonné le chef de l’Etat sur ce point.
Le Président a ensuite d’abordé l’intensification des actions d’amélioration durable du cadre de vie. Là, le président de la République se félicite de la tenue régulière des journées "Besup Setal" chaque premier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national, avec la mobilisation remarquable des jeunes, en particulier ceux recrutés dans le programme "Xeyu Ndaw Yi".
«Le chef de l’Etat magnifie, dans le même esprit, l’initiative des ministres en charge de l’Hygiène publique et de l’Environnement, d’organiser conjointement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2022, une semaine de reboisement et de la propreté, notamment dans la région de Dakar, avec l’implication des autorités territoriales et des organisations communautaires de base», dit-il à ce propos.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030