jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

1ER CONSEIL DES MINISTRES APRES LE DRAME DE TIVAOUANE: Macky Sall sonne l’urgence de moderniser nos hôpitaux et envoie Khémesse au charbon



 
 
Pour la première fois depuis le drame survenu à l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, le président de la République a présidé hier la réunion du Conseil des ministres. C’est donc naturellement que cette tragédie a pris une place de choix lors de cette rencontre. Ainsi, une nouvelle fois, le chef de l’Etat a exprimé sa peine. En marge de la réunion, le président Sall a insisté sur l’urgence de moderniser nos hôpitaux et de transformer la gestion de notre système de santé. Le nouveau ministre de la Santé, Dr Marie KhemesseNgom Ndiaye, est invité à préfigurer d’ici fin juin 2022 les bases stratégiques d’une réforme hospitalière intégrale et de grande envergure.
 
 
 
Réitérant la profonde compassion de la Nation à la suite de l’incendie meurtrier à l’hôpital de Tivaouane, le président de la République indique avoir ordonné, outre les investigations en cours de la Justice, une mission d’enquête et d’audit (constructions, équipements, sécurité sous tous ses aspects, processus et ressources humaines etc.) des services de néonatologie et des établissements publics de santé, par l’Inspection générale d’Etat. Le président de la République dit attacher du prix à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire, dans les meilleurs délais, afin de situer toutes les responsabilités.
Ainsi, pour éviter d’autres drames du genre, le chef de l’Etat a instruit le ministre de la Santé et de l’Action sociale, en attendant la disponibilité prochaine de tous les rapports d’enquête et de missions d’audit, à faire le point sur la situation exhaustive des services de santé et l’évaluation primaire de la gestion des établissements publics de santé.
Le président de la République invite aussiDr Marie KhemesseNgom Ndiaye à préfigurer, d’ici fin juin 2022, les bases stratégiques d’une réforme hospitalière intégrale et de grande envergure. Il s’agira pour la nouvelle ministre de veiller notamment à «l’optimisation et la complémentarité de la carte sanitaire ; l’évaluation et la professionnalisation des personnels de santé ; la fonctionnalité des constructions et équipements requis, au renforcement et à la maintenance du plateau médical». Le tout nouveau patron du département de la Santé devra également s’assurer de la mise à niveau des services d’accueil et d’urgence ; de l’efficience du modèle économique des hôpitaux prenant en compte la dette et la facturation maitrisée des prestations ou encore de la bonne gouvernance et aux performances des structures.
«Le chef de l’Etat invite, en outre, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, à engager, sans délai, la généralisation des processus de management qualité, dans toutes les structures sanitaires du pays, en vue d’améliorer l’accueil des patients, les offres de soins et la gouvernance sanitaire», rapporte le communiqué.
Poursuivant, le président de la République a réitéré la priorité qu’il accorde, d’une part, à la prévention médicale et, d’autre part, à la qualité de la formation et au recrutement de personnels de santé professionnels, disponibles, efficaces et dévoués, au service des patients et des performances du système de santé.
 
Audit général des écoles de formation
 
 
Dans la même lancée, le chef de l’Etat a demandé, au ministre de l’Enseignement supérieur, de coordonner, avec toutes les parties prenantes, un audit général des écoles de formation (publiques et privées) dans le secteur de la santé. Le président de la République a également informé qu’il mettra en place, à la Présidence de la République, un comité stratégique de suivi des réformes et des processus de transformation du système de santé.
Abordant la stabilité sociale et les performances du système éducatif, le chef de l’Etat rappelle que des efforts sans précédent ont été faits, en vue d’améliorer de façon exceptionnelle les rémunérations et les conditions des personnels de l’éducation, dans une dynamique de consolidation d’une Ecole d’excellence, partout au Sénégal. Le chef de l’Etat demande, à cet égard, au gouvernement, de veiller au renforcement durable d’un dialogue permanent avec les partenaires de la communauté éducative, et d’assurer la matérialisation consensuelle des accords conclus avec les syndicats d’enseignants.
Le président de la République invite, par ailleurs, les ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, à prendre toutes les dispositions, en relation avec les ministères concernés et les acteurs du système éducatif, en vue d’assurer le bon déroulement, sur l’étendue du territoire national, des examens et concours scolaires programmés, selon le calendrier officiel fixé.
Le président de la République a également insisté sur la gestion préventive du contexte d’hivernage. A ce sujet, le président de la République a instruitlegouvernement de prendre les mesures urgentes appropriées, afin d’accentuer la gestion préventive des inondations.«Lechef de l’Etat invite à la mise en place des mécanismes pragmatiques de secours et d’assistance aux personnes sinistrées. Le président de la République demande, par ailleurs, au ministre de l’Intérieur, de renforcer, durant cette période, le contrôle des installations de paratonnerres, ainsi que la sécurisation de la fréquentation des plages et autres lieux de loisirs. Le chef de l’Etat rappelle, enfin, au ministre de l’Intérieur, l’impératif de veiller au respect des règles de protection civile dans tous les établissements recevant du public», a ordonné le chef de l’Etat sur ce point.
Le Président a ensuite d’abordé l’intensification des actions d’amélioration durable du cadre de vie. Là, le président de la République se félicite de la tenue régulière des journées "Besup Setal" chaque premier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national, avec la mobilisation remarquable des jeunes, en particulier ceux recrutés dans le programme "Xeyu Ndaw Yi".
«Le chef de l’Etat magnifie, dans le même esprit, l’initiative des ministres en charge de l’Hygiène publique et de l’Environnement, d’organiser conjointement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2022, une semaine de reboisement et de la propreté, notamment dans la région de Dakar, avec l’implication des autorités territoriales et des organisations communautaires de base», dit-il à ce propos.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS