La commission des lois s'est réunie pour examiner le projet de loi d'amnistie. En prélude à la plénière prévue aujourd'hui pour débattre de la loi d’amnistie, le député Nicolas Ndiaye nous a donné les raisons de son abstention en commission.
En commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, le projet de loi d'amnistie a été examiné par les membres de la commission. Après avoir écouté les arguments avancés par le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, le député Nicolas Ndiaye s'est abstenu de voter l'approbation de la loi en commission. "Je me suis abstenu, ce n'est pas parce que je suis contre la réconciliation, contre l'apaisement ou contre le pardon. Je me suis abstenu parce que le chemin sur lequel nous mène ce projet de loi ne nous ramènera pas à une vraie réconciliation, un vrai apaisement ou un véritable pardon. A mon avis, la réconciliation doit aller avec la vérité. Si tel n'est pas le cas, c'est une réconciliation superficielle, éphémère, en réalité une fausse réconciliation", dit-il.
Le Secrétaire général de la Ligue Démocratique souligne que la réconciliation seule "sans la vérité, c'est une réconciliation de surface et ce n'est pas ce que nous voulons dans notre pays. Il aurait fallu situer les responsabilités parce que des événements graves se sont passés au Sénégal. Ça aurait été bien qu'on règle cela soit par un jugement soit par un dialogue entre les victimes et ceux qui sont accusées. Il ne faut pas que l'on oublie aussi qu'il y a eu d'énormes pertes enregistrées par les entreprises dans des saccages et autres".
Le député Nicolas Ndiaye précise encore une fois que la Ld, "bien qu'étant des militants de la paix", pense que "le chemin suivi n'est pas le meilleur chemin". En clair, poursuit-il : "si on veut véritablement une réconciliation, il faut situer les responsabilités avant d'aller vers les réconciliations. En plus, nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette loi. Le ministre de la Justice a parlé, mais elle ne m'a pas convaincue".
Samba THIAM












