Le président de la République s’est rendu à Thiaroye sur mer et aux Parcelles Assainies à la suite des inondations enregistrées dans la capitale en fin de semaine. Une occasion pour annoncer des mesures structurelles, notamment dans les localités menacées par l’avancée de la mer. Ce qui inclut le déguerpissement d’une partie de la population dans ces localités. A cet effet, Diomaye Faye annonce un programme en gestation de construction de digues de protection le long de la façade maritime de Thiaroye à Bargny en passant par Mbao. Mais aussi à Joal, Palmarin….
Après les fortes pluies qui sont tombées dans la capitale en fin de semaine et qui ont provoqué des inondations à Dakar et sa banlieue, le président de la République, en compagnie du ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine et du ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, s’est rendu dans certains quartiers envahis par les eaux pour témoigner sa solidarité aux populations impactées et évaluer le dispositif d’évacuation mis en place. Le chef de l’Etat est ainsi apparu à la descente de son véhicule, dans un style décontracté (Lacoste, Jean et des bottes de pluie) pour patauger dans les eaux boueuses d’une ruelle de Thiaroye sur mer, accueilli par le maire de la localité, El Mamadou Ndiaye et les notables. «Je suis venu à Thiaroye constater par moi-même la situation difficile que vivent les populations. Les eaux sont un peu partout dans les habitations, le cimetière aussi est totalement inondé», constate d’emblée le Président Faye qui annonce, dans la foulée, le renforcement du dispositif de pompage à grande échelle pour évacuer les eaux. Dans cette dynamique, il précise que le Premier ministre travaille avec les ministres concernés au renforcement de ces mesures d’atténuation.
L’avancée de la mer
Poursuivant, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la particularité de communes comme Thiaroye, Mbao, Bargny ou encore Palmarin qui, dit-il, sont confrontées à l’avancée de la mer qu'il considère comme un «phénomène supplémentaire» qui menace ou engloutit les habitations, au-delà des inondations. «Avec l’impact du changement climatique, comme partout ailleurs dans le monde, ce phénomène n’est pas pour s’arrêter. Voilà pourquoi, au-delà des mesures d’atténuation actuelles et à court terme qui sont en train d’être déroulées, nous allons dérouler des mesures structurelles qui consisteront en la restructuration des quartiers dont les habitations spontanées n’ont pas été organisées pour préparer un cadre d’assainissement performant pour évacuer les eaux de pluies ou les eaux domestiques», préconise le Président Faye.
Digues de protection sur toute la façade maritime
Dans le cadre de ces mesures structurelles pour lutter contre l’avancée de la mer, Diomaye Faye annonce un programme du ministère de l’Environnement consistant en l’érection de digues de protection sur toute la façade maritime, de Thiaroye à Bargny en passant par Mbao ; mais aussi à Mbour, Joal et Palmarin. Une occasion également de révéler que le ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique va diffuser, dans les prochains jours, le plan quinquennal de lutte contre les inondations. Non sans relever qu’avec la collaboration de l’armée, du génie militaire et de la protection civile, l’ensemble des points bas ont été recensés.
De la nécessité de déguerpir une partie de la populations sinistrée
Aux Parcelles Assainies, le système d’évacuation des eaux mis en place par le maire et le ministère de l’Assainissement a porté ses fruits et soulagé les populations, notamment celles de l’Unité 24 qui se trouve dans un bas-fond, réceptacle naturel des eaux de ruissellement en provenance de la Cité Damel, de Nord Foire et Ouest Foire. «Lorsque j’ai vu le chef de quartier patauger sous la pluie pour aller au chevet des populations, j’ai eu un sentiment de culpabilité, car c’est notre devoir de trouver des solutions au phénomène des inondations», rapporte Faye. Il annonce également des mesures structurelles aussi bien dans les différents sites de provenance des eaux que le lieu de réceptacle de ces eaux. Le chef de l’Etat n’a pas manqué d’informer la population de l’Unité 24 de la nécessité de déguerpir et de recaser une partie de la population en vue restructurer le quartier avec un système d’assainissement performant pour faciliter le drainage des eaux.
M. CISS













