On connaît les affiches de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le tirage au sort de la phase de poules de la Can 2023, qui se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, a été effectué jeudi. Et quelques chocs sont déjà au programme. Champion d'Afrique en titre, le Sénégal se retrouve dans le groupe C du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie pour le prochain rendez-vous du football africain.
Les 24 pays qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 en Côte d’Ivoire ont été révélés lors du tirage au sort qui a eu lieu ce jeudi 12 octobre. La 34e édition de la Can se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes du pays. Et à trois mois du début de la compétition, la Confédération africaine de football a d’ailleurs organisé une cérémonie à Abidjan pour le tirage au sort de la phase de groupes. Le tirage au sort a réservé quelques affiches alléchantes dès la phase de groupes.
Les cadors de la compétition sont désormais fixés. Le Sénégal, champion en titre, connaît désormais ses adversaires. Sadio Mané et ses coéquipiers logent dans la poule C, en compagnie du Cameroun, son adversaire en amical le 16 octobre à Lens. Les rencontres entre ces deux nations promettent d’être intenses et passionnantes. Il y’aura en plus ses deux voisins, la Guinée et la Gambie. De gros chocs en perspective attendent les protégés d’Aliou Cissé.
Le tirage au sort a été effectué par l'attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l'ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l'ex-star ivoirienne Didier Drogba, ovationné par la salle.
D'autres anciennes gloires comme l'Ivoirien Yaya Touré ou Bonaventure Kalou ainsi que les Français Eric Abidal, Marcel Desailly et Jean Tigana étaient également présents.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la Can a été reportée pour se tenir début 2024, afin d'éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.
Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février dans six stades : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et Yamoussoukro (centre).
Le programme du Sénégal au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro
Le Sénégal débutera sa campagne le lundi 15 janvier 2023 à 14 heures Gmt contre la Gambie. Cette première rencontre sera cruciale pour les ambitions de l’équipe sénégalaise. Les Lions chercheront à marquer d’entrée de jeu et à poser leur empreinte sur le tournoi.
Le choc tant attendu aura lieu le vendredi 19 janvier 2023 à 17 heures Gmt, lorsque le Sénégal affrontera le Cameroun. Les deux équipes sont considérées comme des favorites pour remporter la compétition, et ce match sera un véritable test de leurs capacités respectives. Les amateurs de football africain seront suspendus à ce duel.
La dernière confrontation en phase de groupes se déroulera le mardi 23 janvier 2023 à 17 heures Gmt contre la Guinée. Le Sénégal visera à terminer la phase de groupes en tête pour avoir une trajectoire favorable en éliminatoires.
Tous les matchs du Sénégal se dérouleront au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Des poules relevées
La Côte d'Ivoire, pays hôte, hérite quant à elle du Nigeria et de deux adversaires a priori plus abordables, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau, dans le groupe A. Le match d'ouverture opposera les Ivoiriens à la Guinée-Bissau, le 13 janvier, au stade d'Ebimpé, près d'Abidjan.
Dans le groupe B, l'Égypte sera opposée au Ghana, au Cap-Vert et au Mozambique tandis que le groupe D réunira l'Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l'Angola. Enfin dans le groupe E, la Tunisie et le Mali seront favoris devant l'Afrique du Sud et la Namibie.
Autre favori de la compétition, le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, se retrouve de son côté dans un groupe F à sa portée, en compagnie de la RDC, la Zambie et la Tanzanie.
Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accèderont aux huitièmes de finale.
Le tirage au sort
Groupe A : Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Nigeria
Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Egypte
Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie
Groupe F : Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc