Le conseil des ministres a adopté hier un certain nombre de textes législatifs et réglementaires dont un projet de loi portant création de l’Office national de lutte contre la Corruption (Onlc). Avec cette nouvelle dénomination, la réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) annoncée par le Président Bassirou Diomaye Faye est en passe de prendre forme ; en attendant l’adoption du texte par l’Assemblée nationale. En d’autres termes, l’équipe de Serigne Bassirou Guèye devra plier bagages avec cette réforme qui va entraîner la dissolution de l’Ofnac. Même si l’ancien président avait élargi les pouvoirs de l’Ofnac et porté le mandat à cinq ans renouvelable une fois, cette loi suffit pour tourner la page de l’ancien procureur de la République qui, faut-il le rappeler, n’était pas en odeur de sainteté avec les militants et autres responsables de Pastef. En effet, le Directeur général du Port Waly Diouf Bodian avait clamé haut et fort la dissolution de l'Ofnac qui, à ses yeux, était inopérant. Cependant, avec cette dissolution prochaine de l’Ofnac, l’ancienne présidente Nafi Ngom Keita pourrait faire son come-back pour présider la nouvelle structure. D’autant plus que c’est à elle que le Président Diomaye avait confié le projet de réforme de l’Ofnac. Pour rappel, le 31 décembre 2024, le chef de l’Etat, lors de son adresse à la nation, avait annoncé la réforme de l’organe de lutte contre la corruption. «Aucun changement, aucune rupture n'est possible dans un environnement de corruption endémique. Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public, et dans notre manière de servir la collectivité», avait-il déclaré.
déclaration de patrimoine
Les agents de la fonction publique, les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire peuvent se préparer
Dans le même sillage, le conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la déclaration de patrimoine qui confirme l’engagement du Président Faye lors de son discours à la nation du 31 décembre 2024. Durant ce rendez-vous, il avait indiqué que la déclaration de patrimoine sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu'à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu'en soit l'importance. Poursuivant, il avait relevé que les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi. En attendant d’y voir clair sur les contours de ce projet de loi qui sera bientôt présenté aux députés de l’Assemblée nationale, les assujettis devront se préparer en conséquence afin de rendre compte de leurs biens.
Projet de loi relatif à l’accès à l’information
Une vieille doléance des acteurs
Enfin, parmi les textes législatifs et réglementaires adoptés hier en conseil des ministres figure le projet de loi relatif à l’accès à l’information. Une vieille doléance des journalistes en passe d’être concrétisée par le nouveau régime, à travers le président de la République qui a fait montre de courage politique. Car si cette loi n’a pas été adoptée depuis belle lurette, c’est en partie dû à une absence de volonté politique. Étant donné que ce projet de loi garantit le droit d’accès à l’information pour tous les citoyens et à promouvoir la transparence dans la gestion publique. En effet, l’accès des journalistes à certaines informations pourraient contribuer lutter contre la corruption.
CURIOSITÉ
Un communiqué du Conseil sans la communication du Premier ministre
Il s’est passé une curiosité hier avec le Conseil des ministres. D’habitude, il y avait toujours la communication du président de la République et celle du Premier ministre. A Les Echos, on les traitait différemment d’ailleurs, parce que la partie réservée au Premier ministre est toujours plus intéressante en terme d’informations que celle du président de la République. Mais surprise hier : seule la communication du Président Diomaye Faye a été mise à la disposition du public. Est-ce à dire que Ousmane Sonko n’a ps fait de communication ? Est-ce que c’est d’un commun accord que sa délcaration a été élaguée du communiqué du Conseil. Y a-t-il eu une déclaration du Président Faye qui a tout écourté ? Les prochains jours nous édifieront peut-être.













