Ngoné Mbengue out ou confirmée. Le maire intérimaire de la ville de Dakar depuis l’éjection de Barthélemy Dias de son fauteuil de maire, voit son fauteuil vacillé. Elle a été saisie avant-hier 14 août par le préfet de Dakar qui a reçu l’ordre lui-même du ministère des Collectivités territoriales, pour convoquer le conseil municipal en session extraordinaire afin de procéder au remplacement de Barthélemy Dias. L’élection du nouveau maire de Dakar aura lieu au plus tard le 27 août prochain, parce que, précise Moussa Balla Fofana, le recours introduit par Barth devant la Cour suprême n’a aucun effet suspensif.
Le coup de sifflet pour la course au fauteuil de maire de la ville de Dakar vient d’être donné. Le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales a demandé au préfet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder au remplacement de Barthélemy Dias, declaré démissionnaire par le préfet de Dakar depuis décembre dernier. Depuis lors, la ville de Dakar est sous intérim avec Ngoné Mbengue de Taxawu qui était la première adjointe de Barthélemy Dias.
Dans une lettre adressée au prefet de Dakar, Moussa Balla Fofana demande de procéder à l'élection d'un nouveau maire de la Ville de Dakar.
A ceux qui lui opposeront le recours de Barthélemy Dias devant la Cour suprême, le ministre en charge des collectivités territoriales précisera que le recours n'a aucun effet suspensif.
«Le recours en cassation introduit par l'ex-maire de Dakar n'a aucun effet suspensif»
C’est pourquoi, il invite le préfet « à convoquer dans les meilleurs délais le Conseil municipal de la Ville de Dakar en session extraordinaire le 27 août 2025, avec pour seul point inscrit à l'ordre du jour : l'élection du nouveau maire de la Ville de Dakar».
Le préfet saisit à son tour le maire intérimaire, le même jour, pour lui demander de convoquer le conseil municipal en session extraordinaire au plus tard le 27 de ce mois pour procéder à l’élection d’un nouveau maire.
Nd. Kh. D. F
Le pouvoir déterminé à installer Abass Fall
Les Echos avait défloré le sujet dans son édition numéro 2517 du 15 juillet 2025. Le journal titrait : «Pastef, pourtant minoritaire, veut s’emparer de la mairie». Le quotidien de poursuivre pour indiquer que Abass Fall était le candidat du pouvoir. En réalité, les manœuvres datent de longtemps et elles sont l’œuvre des plus hautes autorités. Non seulement, elles veulent éjecter définitivement Barthélémy Dias malgré son pourvoi en cassation non encore vidé, mais elles veulent mettre fin à l’intérim illégal de Ngoné Mbengue. Et en cas d’échec, certaines autorités n’excluent pas la mise en place d’une délégation spéciale. Abass Fall, pour y arriver, est en train de mettre les bouchées doubles. Le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, bat, depuis lors une campagne intense auprès des conseillers municipaux de tous les groupes pour mettre toutes les chances de son côté.
Takhawou en ordre de bataille
Du côté de la coalition Takhawou Dakar majoritaire dans le conseil, on ne croise pas les doigts. Selon nos informations, Khalifa Sall est personnellement monté au créneau pour mobiliser ses conseillers municipaux ainsi que ceux de toute l’opposition afin de barrer la route au candidat du pouvoir et ainsi infliger sa première défaite au Pastef depuis leur prise du pouvoir. La question est la suivante : Khalifa Sall fera-t-il confiance en Ngoné Mbengue pour poursuivre l’aventure ou va-t-il porter son choix sur un autre candidat dans le cas où la mairesse intérimaire ne ferait pas l’unanimité ?
Benno dans les tractations
Dans les différents positionnements, la coalition Benno Bokk Yaakar n’est pas en reste. Les conseillers municipaux investis par Macky Sall lors des dernières élections municipales sont en train de voir s’ils ont une chance à jouer ou pas. A défaut, ils n’excluent pas de soutenir un candidat de l’opposition. Seulement, la coalition est totalement divisée à l’heure actuelle.
NKDF












