Le marabout et tête de liste nationale de la coalition Union des groupes patriotiques a présenté ses quatre premiers projets de lois à déposer sur la table de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration faite dans la ville sainte de Touba, Serigne Moustapha Mbacké Dieng a promis la criminalisation de l’homosexualité qu’il juge urgente.
La tête de liste nationale de la coalition Union des groupes patriotiques du Sénégal était dans la ville de Touba pour des visites de proximité. Serigne Moustapha Mbacké Dieng a fait une déclaration pour fustiger et dénoncer les promesses de politiques jamais tenues une fois le pouvoir exécutif en main. Le marabout a évoqué d’abord son projet de loi qui le tient à cœur, la criminalisation de l’homosexualité. Un point important dans son programme de législature. «La criminalisation de l’homosexualité est une demande nationale. Ce projet de loi doit être voté obligatoirement au Sénégal. Malheureusement un projet de loi promis par bon nombre de politiciens qui malheureusement ont reculé à cause de pressions occidentales. En tout cas, c’est un projet qui me tient à cœur», promet-il.
L’autre point qui lui tient à cœur, c’est la marginalisation des citoyens qui ont fait des études en langue arabe. Le marabout dénonce ce fait qu’il juge illégal dans un pays démocratique où les citoyens sont égaux et d’égale dignité. « Nous sommes 25% de la population et dénonçons cette marginalisation illégale et illégitime. Personne ne peut travailler au sein de l’administration pour la simple cause que la langue officielle est le français. Ce qui est anormal. Dans un pays qui a une telle population, doit avoir une seconde langue officielle à l’image de la Mauritanie. C’est un combat que je vais mener car on ne doit plus accepter que 27% de la population continue à nous manipuler à leur guise », promet le guide religieux qui ajoute un autre point important de son programme. «Je proposerai une loi pour institutionnaliser le Grand Magal de Touba et les autres activités religieuses comme le Gamou. L’Etat gagne chaque année 400 milliards à l’occasion de chaque Magal et refuse de recevoir les hôtes du Magal moyennant 15 millions de francs Cfa. Au moment où le président de la République et son Premier ministre bénéficient de dizaine de milliards. Je combattrai cette injustice contre nos confréries. C’est un devoir de l’Etat de prendre en charge parce que ce n’est pas moins de 8 millions de Sénégalais qui se déplacent à Touba », lance le marabout. «Je proposerai aussi une loi contre les mensonges électoraux. C’est bien facile de promettre aux Sénégalais de procéder à des appels d’offres pour certains postes. L’appliquer c’en est une autre. Donc ces promesses doivent être appliquées sinon ses auteurs seront passibles de haute trahison», conclut le marabout qui attaque le régime en place qui avait promis monts et merveilles lorsqu’ils étaient dans l’opposition.
Baye Modou SARR