jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout»



SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout»

 
Dans le cadre du Gamou de Louga, qu’il anime chaque année, Serigne Mansour Sy Djamil a délivré un message sage et clair au tandem Diomaye-Sonko. Le leader du mouvement Bës Du Ñakk est longuement revenu sur l’importance que revêt le dialogue dans la société sénégalaise. Mieux, il a pris l’exemple de la France et des États-Unis pour assurer que la jeunesse est certes dynamique et pleine d’espoir, mais l’expérience reste le socle de tout développement.
 
Serigne Mansour Sy Djamil est certainement nostalgique des grands dialogues dont le Sénégal seul a le secret. Intervenant dans son Gamou à Louga le week-end dernier, l’ancien député a fait savoir que le dialogue est l’opportunité de la réconciliation. Selon Serigne Mansour Sy Djamil, c’est un thème très important pour l’Afrique, mais surtout pour le Sénégal. «Le Sénégal a besoin actuellement d’un dialogue. Il nous faut nous assoir autour d’une table, parce que nous n’avons pas la même expérience, ce qui nous mènera à une réconciliation. Les jeunes ont pris le pouvoir dans ce pays, mais rien n’exclut l’expérience. La jeunesse est synonyme de beaucoup d’espoir, mais elle a besoin de l’expérience des anciens», soutient le président de Bës Du Ñakk, qui en veut pour preuve l’expérience du Prophète Moussa (Psl) qui a servi au prophète Mouhamad (Psl) à négocier avec Dieu la diminution du nombre de prières par jour.
 
L’exemple de la France et des États-Unis
 
Prenant l’exemple de la France avec le président Emmanuel Macron, Serigne Mansour Sy Djamil fait noter que ce dernier a eu le pouvoir à 37 ans. «Regardez la situation en France, le pays a perdu ses repères. Ils sont restés 6 mois sans gouvernement. Et quand ils ont réussi à avoir un gouvernement, c’est un vieux de 73 ans qui a remplacé un autre vieux de 73 ans», souligne-t-il.
Le Khalife de la famille de Serigne Moustapha Sy Djamil de prendre aussi l’exemple des États-Unis avec la réélection de Donald Trump en novembre dernier. «Ce n’est pas pour rien qu’aux États-Unis, un vieux de 80 ans a remplacé un autre vieux de 82 ans. Il faut se poser la question de savoir pourquoi ces pays portent leur choix sur l’expérience», interroge-t-il.
 
«Le dialogue a toujours été notre point fort, donc continuons à dialoguer»
 
Le petit frère du Khalife général des Tidianes invite les nouveaux gouvernants à prendre en compte le facteur «expérience» au moment de négocier pour une réconciliation nationale. Pour lui, l’expérience des gens qui ont un vécu a toujours servi à orienter les bases de la vie sociale et politique du Sénégal. «Au temps de Senghor déjà, on disait que le Sénégal est un pays de dialogue. Le dialogue a toujours été notre point fort, donc continuons à dialoguer», lance-t-il au nouveau régime. Évoquant l’apport qu’il pourrait avoir dans ce dialogue, Serigne Mansour Sy Djamil déclare : «(…) j’ai tenu à l’Assemblée nationale de très grands débats, des débats épiques. J’estime que maintenant que nous avons le pétrole et le gaz, nous devons nous mettre autour d’une table pour dialoguer afin de faire profiter certaines couches sociales des retombées de cette exploitation», conclut-il.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…