jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

SAINT-LOUIS : Le clergé alerte sur les atteintes aux libertés individuelles



SAINT-LOUIS : Le clergé alerte sur les atteintes aux libertés individuelles

Réunis à Saint-Louis pour leur 47ᵉ Assemblée générale, les prêtres de l’Union du clergé sénégalais (Ucs) ont lancé un appel solennel en faveur de la paix et du dialogue. Mais, derrière le ton pastoral, leur déclaration prend des accents politiques : le clergé dénonce la multiplication d’atteintes aux libertés individuelles et fondamentales, et interpelle directement l’État sur son rôle de garant des droits humains.
 
 
La 47ᵉ Assemblée générale de l’Ucs, tenue du 15 au 19 septembre à Saint-Louis, a pris une tournure particulière cette année. Si l’appel lancé par les prêtres à «consolider la paix dans la justice, la solidarité et le dialogue» s’inscrit dans la continuité des messages pastoraux habituels, c’est surtout leur dénonciation des atteintes aux libertés individuelles qui retient l’attention. Dans leur déclaration finale, les prêtres affirment leur «solidarité fraternelle pour toutes les personnes victimes d’injustices portant gravement atteinte aux libertés individuelles et fondamentales». Une formulation claire, qui dépasse le registre religieux pour interpeller directement les autorités publiques. Le clergé demande à l’État de promouvoir et de garantir ces libertés, rappelant que la démocratie sénégalaise ne peut prospérer que si chaque citoyen est protégé dans ses droits fondamentaux : liberté d’opinion, d’expression, de rassemblement et d’association.
Pour l’Ucs, l’État ne doit pas seulement s’abstenir de limiter les libertés : il doit aussi renforcer les mécanismes de protection afin que les victimes d’abus disposent de recours efficaces. Les prêtres soulignent la nécessité de consolider la justice et de garantir un cadre institutionnel où ni la contestation politique, ni les expressions citoyennes ne sont perçues comme des menaces à neutraliser.
L’Église catholique sénégalaise n’entend pas s’ériger en acteur politique, mais elle se positionne comme vigie morale face aux dérives perçues. Pour elle, la paix sociale et le développement économique ne peuvent se construire au prix d’un musellement des citoyens.
Au-delà des considérations spirituelles, cet appel s’inscrit dans une logique d’équilibre institutionnel : sans libertés protégées, le dialogue est impossible ; sans dialogue, la paix est illusoire. Le message du clergé sénégalais rejoint ainsi celui de nombreuses voix de la société civile qui alertent sur la nécessité de maintenir la démocratie sénégalaise comme un modèle régional, respectueux de l’homme et de ses droits.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS