Depuis l’annonce de la migration circulaire vers l’Espagne, les Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (Baos) sont pris d’assaut par les candidats. Les jeunes sont prêts à tout pour déposer leur dossier. Des scènes de bousculades et de tensions ont été enregistrées dans certains Baos. Parmi les candidats destinés à être des ouvriers agricoles en Espagne, des femmes et même des étudiants.
L’appel à candidature dans le cadre du programme de migration en Espagne a suscité un énorme engouement auprès des jeunes sénégalais. Sur l'étendue du territoire national, jeunes et adultes, des hommes et des femmes, se sont déplacés en masse dans les Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (Baos). Cela démontre à quel point le duo au sommet de l'Etat du Sénégal a du pain sur la planche. Le programme, encadré par le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, qui vise à recruter des ouvriers agricoles sénégalais âgés de 25 à 55 ans, ne manque pas de candidats. En atteste la déferlante dans les Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (Baos) un peu partout au Sénégal. Des scènes incroyables de bousculades sont notés dans les différents centres. Des jeunes ont même escaladé des murs pour accéder aux Baos.
A Kolda, à Tambacounda, à Dakar..., les jeunes se sont bousculés pour déposer les documents. Pour de nombreux jeunes de la capitale et des régions de l’intérieur, ce programme représente une opportunité unique d’améliorer leur situation économique, tout en bénéficiant d’un encadrement légal. Les Baos, mobilisés pour répondre à cet engouement, ont déployé les moyens qu'il faut pour accélérer le traitement des dossiers. Les inscriptions, ouvertes ce lundi 27 janvier, prendront fin le 29 janvier à 18 heures précises, comme le stipule la note officielle du ministère.
Ce programme de migration circulaire, basé sur un accord bilatéral entre l’Espagne et le Sénégal, vise à promouvoir une migration temporaire et contrôlée, répondant à la fois aux besoins des secteurs agricoles espagnols et aux aspirations des travailleurs sénégalais. Les candidats doivent fournir un dossier complet comprenant leur passeport, un certificat de visite et contre-visite médicale, ainsi qu’une copie originale de leur casier judiciaire.
Pour les candidats, cette initiative est bien plus qu’un simple contrat de travail. Elle symbolise l’espoir d’un avenir meilleur, pour eux et leurs familles.
Des femmes, des étudiants se bousculent pour être des ouvriers agricoles
Le fait marquant est la structure sociale de certains candidats. En effet, dans le lot des candidats au départ, il y a même des étudiants. Des centaines de femmes aussi font partie des gens qui se bousculent pour être enrôlées. L’autre curiosité, c’est que c’est pour devenir des… ouvriers agricoles.
Samba THIAM