Après avoir obtenu le report sine die de l’élection présidentielle du 25 février 2024 au 15 décembre de la même année, le Parti démocratique sénégalais (Pds), notamment son groupe parlementaire, s’est réjoui de sa «victoire». Les camarades de Karim Wade ont également invité les acteurs à répondre à l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall. Le Groupe parlementaire Démocratie Liberté et Changement a aussi proposé la mise en place d’une Cour constitutionnelle qui va superviser «les questions électorales avec intégrité et efficacité».
24 heures après avoir obtenu le report de la présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (Pds), à travers son groupe parlementaire, a jugé utile de faire face aux journalistes pour faire des propositions. Ils ont proposé la mise en place d’une Cour constitutionnelle. «Il sera essentiel d’organiser l’élection présidentielle avec un juge impartial au-dessus de tout soupçon pour veiller à la régularité et à la transparence de l’élection. Nous proposons de mettre en place une Cour constitutionnelle renforcée et véritablement indépendante, chargée de superviser les questions électorales avec intégrité et efficacité», a déclaré le président du groupe Démocratie Liberté et Changement, Mamadou Lamine Thiam.
Lors de sa conférence de presse, le groupe Démocratie Liberté et Changement a lancé un appel à tous les acteurs politiques et à la société civile pour répondre au dialogue national annoncé par le Président Macky Sall. «Le Parti démocratique sénégalais appelle l’ensemble des acteurs politiques et la société civile à dialoguer pour établir un consensus sur une réforme du code et du processus électoral», a déclaré Mamadou Lamine Thiam, se félicitant du «succès» de leur combat pour la restitution des droits de leur candidat Karim Meissa Wade.
Répondant aux accusations du député de Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop, qui a déclaré qu’il y a une «complicité entre des groupes parlementaires pour prolonger le mandat du président de 10 mois», le président du groupe parlementaire Démocratie Liberté et Changement assure qu’«il n'y a pas de complot». «Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et le groupe Liberté, Démocratie et Changement ont voté récemment le budget de 2024 et la loi de finances. Nous l'avons voté avec eux. Est-ce que les Sénégalais ont dit qu'il y a un complot ? A chaque fois que les députés jugent que le texte qui arrive à l'Assemblée nationale est d’intérêt à être voté, nous le ferons. Nous avons déposé une demande d’enquête parlementaire, les députés de Benno nous ont soutenus dans la démarche. Voilà la réalité des faits. Il n'y a pas de complot. C'est la même chose que ce qui est passée pour le report. On a posé le débat et on l'a voté », a fait savoir Mamadou Lamine Thiam.
Sidy Djimby NDAO














