Le rapport de la Cour des comptes continue de susciter des commentaires. Le parti Feep Tawfekh de Dr Cheikh Dieng, dont le Bureau politique s’est réuni ce week-end, condamnent ces écarts budgétaires et invitent les autorités à prendre toutes les mesures idoines pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
La conterverse née de la publication du rapport de la Cour de comptes n’a pas laissé indifférent le parti Feep Tawfekh de Dr Cheikh Dieng. Le Bureau politique, qui appréciait la situation politique lors de sa réunion de ce samedi, a abordé la question. A l’entame de la réunion, Dr Cheikh Dieng qui présidait la séance a fait une communication sur les informations générales relatives à la situation économique et sociale qui touche profondément les Sénégalais qui traversent des périodes difficiles.
Pour ce qui est des conclusions du rapport de la Cour des comptes, le Bureau politique de Feep Tawfekh declare ne pas être surpris. En effet, l’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao n’a cessé d’alerter depuis des années sur «la sincérité et la fiabilité des données sur les statistiques publiques», déclare le parti Feep Tawfekh, qui dit constater avec tous les Sénégalais, «la profondeur des dysfonctionnements budgétaires et financiers».
En effet, poursuit le parti de Dr Cheikh Dieng, «ces écarts budgétaires et financiers ont été rendus possibles par une chaine d’irresponsabilités notoires dans l’administration publique centrale, facilitée par un système d’information et des outils de reporting, d’analyse et de traçabilité désuets, ainsi qu’un dispositif global de contrôle interne inefficace et défaillant».
D’après Dr Cheikh Dieng, même si la Cour des comptes avait rendu possible le vote des lois de règlement de 2019 à 2022 en approuvant les comptes de l’Etat, il n’en demeure pas moins que le rapport met en exergue des soupçons avérés de prévarication de ressources publiques qui doivent nécessairement faire l’objet d’investigations approfondies.
Dans ce contexte, dit-il, le Bureau politique demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires d’une part, «pour moderniser, sécuriser et consolider le système de comptabilité publique et, d’autre part, pour diligenter des enquêtes judiciaires en vue de situer toutes les responsabilités et faire prendre les sanctions prévues par la loi».
Sur un autre registre, Feep Tawfekh annonce l’organisation d’une journée de réflexion stratégique prévue ce 22 février 2025 à Dakar. Un événement qui leur permettra de prendre de nouvelles orientations sur les plans de l’organisation, de la communication et de la massification.
Ndèye Khady D.FALL













