L’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko est loin de connaître son épilogue. Ce dossier, que l’on croyait aux oubliettes, refait surface. En effet, la Cour suprême va statuer sur cette affaire le 1er juillet prochain pour donner suite au rabat d’arrêt formé par les avocats de l’actuel Premier ministre. La décision de la haute juridiction aura-t-elle un effet sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko à la présidentielle prochaine ?
Ousmane Sonko va-t-il retrouver son éligibilité ? L’on se souvient que le leader de Pastef a été écarté de la présidentielle de 2024 à cause principalement de sa condamnation pour diffamation dans l’affaire contre Mame Mbaye Niang, même si le Conseil constitutionnel avait aussi fait savoir aux avocats d’Ousmane Sonko que le dossier de ce dernier était incomplet. Aujourd’hui, ce dossier qui avait entraîné des conséquences fâcheuses dans le camp des patriotes, refait surface devant la Cour suprême. En effet, il va être examiné en Chambres réunies le 1er juillet prochain. Si cette haute juridiction casse l’arrêt de la Chambre pénale, l’actuel Premier ministre devient-il à nouveau éligible pour les joutes prochaines, jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle conformation de la décision de condamnation ? Le débat est ouvert. L’enjeu est important quoi qu’il en soit.
Rappelons qu’Ousmane Sonko a été condamné par la Cour d’appel à 6 mois de prison assortis du sursis et 200 millions à payer à titre de dommages et intérêts à l’ancien ministre du Tourisme sous Macky Sall. Statuant en Chambre pénale, la Cour suprême avait confirmé l’arrêt de la juridiction du second degré compromettant ainsi totalement les chances du leader de Pastef de briguer le fauteuil présidentiel.
Ousmane Sonko avait soutenu qu’il y avait un rapport de l’Inspection générale des finances qui avait épinglé Mame Mbaye Niang dans l’affaire Prodac. Des accusations réfutées par l’ancien ministre sous Macky Sall. Finalement, le leader de Pastef a été condamné. Plus tard, lorsqu’il est devenu Premier ministre, Ousmane Sonko a fait une sortie pour dire que le rapport de l’Igf dont il parlait est désormais sur sa table. Cela va-t-il jouer en sa faveur le 1er juillet prochain. Pour ce qui le concerne, en tout cas, Mame Mbaye Niang est hors du pays. Et il est presque sûr qu’il sera très loin de ses débats la date de l’audience.
Alassane DRAME












