Le nouveau ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a reçu hier la communauté sénégalaise basée aux Usa en marge du 80e Assemblée générale des Nations-Unies à New York. Cheikh Niang a tenu à les rassurer…
Le président de la République a prévu de rencontrer la communauté sénégalaise basée aux Usa. En prélude à cette rencontre, le tout nouveau ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères s’est déplacé au niveau du siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique pour écouter leurs doléances. “Le président de la République ne pourra pas tous vous recevoir; techniquement, ce n’est pas possible”, a expliqué le ministre, tout en exprimant toute sa disponibilité à recevoir les doléances de la communauté pour les transmettre au chef de l’Etat.
A cette démarche de proximité que les Modou-Modou d’Amérique voient comme une marque d’estime et de considération, Cheikh Niang a exprimé toute son affection à cette communauté dont il a été le Consul général, l’Ambassadeur à Washington DC et le représentant permanent de la Mission sénégalaise aux Nations-Unies. “Beaucoup savent que je suis de Thiès, mais ma base affective, c’est New York, c’est Harlem”, a-t-il déclaré, sous les applaudissements des Sénégalais venus très nombreux. Il a assuré qu’il ne les oubliera pas dans sa mission de ministre de tutelle des Sénégalais de l’extérieur. Rappelant que sa porte est toujours ouverte.
Frustration
Mais, le déplacement du ministre des Affaires étrangères coïncide avec un moment de grogne du côté de certains membres de la communauté. L’accueil boycotté du président de la République à son arrivée en est un exemple. Un membre du Bureau de Pastef des Usa s’en explique : “nous n’avions pas été informés de l’heure d’arrivée du Président, mais pour dire vrai, il y a eu frustration...”. Ce qui a sûrement expliqué l’absence de plusieurs cadres du parti Pastef. S’agissant de la communauté, sa première frustration c’est le fait que le président de la République n’ait pas élu un Consul issu et connu de la communauté sénégalaise. De même, elle reproche à la délégation sénégalaise de trop limiter le nombre de personnes ayant été reçues par le Président, comme l’année d’avant.
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent aux Usa)













