jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

POUR ACHETER LE DIPLÔME DE L'ENA À UNE AMIE: Massamba Fall encaisse ses 3 millions avant de lui remettre un contrat prétendumentétabli par le directeur dudit établissement



 
 
En voulant acheter le diplôme de l'Ena à une amie, Massamba Fall s'est fourré dans des problèmes. Ainsi, pour escroquerie, il encourt 6 mois ferme de prison devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier.
 
 
Du culot, Massamba Fall, 29 ans, en a à revendre. Comme l'a indiqué la représentante du parquet dans ses réquisitions,il a osé mettre en jeu le diplôme de l'Ecole nationale d'administration (Ena). Se présentant comme un artiste, Massamba Fall a fait croire au père de sa victime qu'il pouvait acheter à sa fille le diplôme de l'Ena. Alors que, pour intégrer ce prestigieux établissement et obtenir le diplôme, il faut faire le concours pour être admis. Toutefois, comme le père de sa victime voulait que sa filleNdèye Dieynaba Ndiaye intègre cette école, il a décaissé ses 3.300.000 F Cfa. Ainsi, pour mieux ferrer le vieux, Massamba lui a remis un contrat qui émanerait du directeur de l'Ena, Mamadou Awa Balla Fall. Mais, lorsque le père s'est rendu compte qu'il a été roulé dans la farine, il l'a traduit devant le juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Devant le prétoire, hier, le prévenu Massamba Fall est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec sa victime. «Elle m'a remis cette somme au mois de juin dernier. Ndèye Dieynaba Ndiaye est une amie que j'ai connue à Kaolack au moment où elle faisait la classe de 3ème. On s'était perdu de vue mais, 3 ans après, on a repris contact et elle m'a sollicité pour ses études puisqu'elle faisait le Bac. De ce fait, elle souhaitait que je l'aide avec les cours et les révisions. Ce que j'ai accepté de faire durant toute l'année et elle a finalement obtenu la Bac», a-t-ilnarré. Et de poursuivre sur la remise des sommes : «un jour, elle m'a appelé chez elle à Nord-Foire où son père m'a confié qu'elle souhaiterait poursuivre ses études à l'étranger. Mais, comme il voulait lui faire abandonner cette idée, il a sollicité mon aide. C’est là qu'il m'a remis cet argent pour que je le mette en rapport avec un individu qui se trouve à l'Ena pour qu'il puisse lui acheter le diplôme dudit établissement».
Quand le juge lui demande si dans cet établissement on achetait le diplôme, il répond: «pour réussir là-bas, il faut étudier puis réviser comme les autres candidats avant de passer le concours. Je ne connais pas l'Ena et je ne connais personne là-bas aussi. J'ai pris cet argent sur insistance de son père. Je l'ai investi dans un projet de série avec la Sen Tv» . Interpellé sur le faux contrat qui a été joint à la procédure, Massamba Fall indique qu'il n'a pas confectionné le document.
En l'absence de la victime, Ndèye Dieynaba Ndiaye, la parquetière a dit à son bourreau : «tout ce que tu as fait ici, ce n'est qu'un scénario. Ceci n'est pas un film. Est-ce-que c'est clair !», avant de requérir 6 mois de prison ferme. Plaidant une application bienveillante de la loi pour le compte de son client, l'avocat de la défense a indiqué que c'est le père de la partie civile qui lui a fait cette proposition et il est tombé dans le piège. Délibéré le 1er mars prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS