Inculpé pour escroquerie portant sur les deniers publics pour un montant de 400 millions de nos francs, le colonel Cheikh Sarr nie totalement les faits, malgré les accusations de la partie civile. A la suite de son audition au fond et de sa confrontation avec Zakiroulahi Sow, l’ancien patron de la Section de recherches a déposé une demande de mise en liberté provisoire sur la table du magistrat instructeur, jeudi dernier.
Le colonel Cheikh Sarr sollicite une liberté provisoire. Après avoir été entendu sur le fond, lundi dernier, il a saisi le juge d’instruction du troisième cabinet d’une requête déposée par ses avocats. C’est trois jours après son audition, précisément jeudi dernier, que la demande a été déposée. La balle est désormais dans le camp du magistrat instructeur qui doit communiquer d’abord la requête au Procureur pour recueillir son avis, avant de rendre une ordonnance. En attendant, l’ancien patron de la Section de recherches peut croiser les doigts. Le colonel Cheikh Sarr, qui nie les faits totalement, espère convaincre le juge pour sa mise en liberté provisoire en sus des garanties de représentation en justice qu’il présente.
Rappelons que le colonel de la gendarmerie a été cité dans cette histoire, par Zakiroulahi Sow qui jure que l’officier gendarme a reçu une commission de 400 millions de francs. Au départ, le colonel Sarr a été écarté de la procédure et seul Doro Gaye avait été inquiété ; c’est par la suite que le juge a convoqué le gendarme pour l’inculper et le placer sous mandat de dépôt, le 7 novembre dernier, pour escroquerie portant sur des deniers publics. Lors de la confrontation avec la partie civile, lundi dernier, le colonel Sarr a campé sur sa position en dépit des accusations de Zakiroulahi Sow.
Faut-il le souligner, Doro Gaye a été le premier à tomber dans cette affaire. L’homme d’affaires a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite d’une plainte de Zakiroulahi Sow qui l’accuse de lui avoir vendu un terrain sur le site de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Zakiroulahi Sow estime son préjudicie à 1,2 milliard de francs. Doro Gaye obtiendra une liberté provisoire, le 28 juin dernier, après avoir signé un protocole d’accord dans lequel il s’engage à payer par moratoire. Mais, selon Zakiroulahi Sow, ce n’est pas l’homme d’affaires seulement qui lui a soutiré de l’argent ; d’autres personnes sont impliquées notamment le colonel Sarr. Un avocat serait même impliqué dans cette affaire, nous souffle-t-on. Le dossier étant en instruction, les personnes inculpées sont encore présumées innocentes. L’issue de l’instruction permettrait peut-être de jeter la lumière sur cette affaire.
Alassane DRAME












