jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PERTES SUPPOSEES DE SENELEC A PLUS DE 400 MILLIARDS : Le Sutelec corrige et charge le Dg de Akilee




 
 
Après que le Directeur général de Akilee a estimé les pertes de Senelec à plus de 400 milliards lors d’une émission, le Sutelec n’a pas tardé à porter la réplique en brandissant entre autres signaux le chiffre d’affaires de Senelec qui est passé de 282 milliards en 2012 à 885 milliards en 2022. Ainsi, devant ceux qu’il considère comme des « fossoyeurs et affairistes », Habib Aïdara rappelle que le Sutelec va continuer à jouer son rôle de veille et d’alerte pour la défense de son outil de travail. 
 
 
 
« Depuis un certain temps, Senelec et ses travailleurs sont victimes d’une campagne de diabolisation sans précédent. La dernière sortie d’Amadou Ly, Directeur général de Akilee, lors de l’émission Faram Facce sur la Tfm, en est une parfaite illustration ». C’est le constat amer tiré par le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) dirigé par Habib Aïdara de ce face-à-face. En effet, à en croire le secrétaire général du Sutelec, le patron de Akilee s’est fixé comme objectif durant toute l’émission la dénonciation de la résiliation de son contrat léonin qui le liait à la Senelec et de jeter le discrédit sur les performances de Senelec, fruit de l’engagement et du sens du sacrifice de milliers de Sénégalais qu’il aspire à diriger ; alors qu’il a été invité, précise le syndicaliste, à décliner sa vision en sa qualité de candidat à la présidentielle de février 2024. Par cette démarche, Amadou Ly s’est attiré les foudres du Sutelec dans une déclaration. D’emblée, le syndicat relève parmi les nombreuses contradictions du patron de Akilee, qualifié pour la circonstance de « marchand d’illusions », celle relative aux pertes de Senelec estimées à plus de 400 milliards. « Comment une entreprise peut-elle connaitre de si grosses pertes et continuer à fournir une meilleure qualité de service, une continuité du service et des performances jamais égalées ? Après une notation financière A+, les performances de Senelec parlent d’elles-mêmes avec un chiffre d’affaires qui est passé de 282 milliards en 2012 à 885 milliards en 2022 », explique Habib Aïdara qui précise, dans la foulée, que la clientèle est aussi passée de 944.810 en 2012 à 2.139.516 clients ; la vente d’énergie en Gigawatt/heure a également doublé et le rendement de la Senelec est passé de 79,76% à 82,30%. « Ces résultats, dit-il, sont confirmés par le contrat de performance signé entre l’Etat du Sénégal et la Direction générale de Senelec dont l’Indicateur global annuel (Iga) est certifié par des organes indépendants de contrôle durant ces trois dernières années ».
 
Habib Aïdara avertit les fossoyeurs et affairistes
 
Principal pourfendeur de ce contrat léonin entre Akilee et Senelec, Habib Aïdara précise à l’endroit des « fossoyeurs et affairistes » que le Sutelec continue et continuera, toujours avec l’ensemble des travailleurs, à jouer son rôle de veille et d’alerte pour la défense de son outil de travail ; comme ce fut le cas lorsqu’il alertait sur la qualité des compteurs Powercom et sur le contrat Akilee. Un contrat qui a d’ailleurs été décrié et dénoncé, outre le Sutelec par d’autres syndicats de la Société nationale d’électricité (le Sudeten et le Sycas). Poursuivant, le syndicaliste rappelle, face aux multiples agressions que subissent la Senelec et ses travailleurs, que la Senelec est investie d’une mission de service public et est liée à l’Etat du Sénégal par un contrat de performance évalué annuellement.
 
L’Etat invité à baisser les tarifs de l’électricité
 
Aussi a-t-il invité la Direction générale de Senelec à améliorer sa communication à l’endroit des populations pour une grande visibilité des investissements consentis pour l’amélioration de la qualité du service et l’accès universel à l’électricité ; l’Etat à tout mettre en œuvre pour baisser les tarifs de l’électricité au regard des perspectives économiques avec l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal ; et à veiller sur la souveraineté énergétique, condition sine qua non d’une émergence économique durable. Le Sutelec a, en outre, rappelé aux comploteurs que leur stratégie ne passera pas du moment que les acteurs en interne comme en externe sont clairement identifiés. « Halte aux fossoyeurs », sérine Habib Aïdara ; avant d’inviter les travailleurs de tous les syndicats de l’énergie à défendre leur outil de travail, mais aussi, à ne ménager aucun effort pour la satisfaction de la clientèle. Pour rappel, avant cette réplique du Sutelec, le Syndicat des cadres de Senelec (Sycas) était monté au créneau pour valider l’anéantissement du contrat en date du 11 février 2019 entre Senelec et Akilee par la voie de sa résiliation pure et simple.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030