En juin 2025, le climat des affaires s'est dégradé en rythme mensuel. En effet, l'indicateur synthétique a perdu 2,5 points et se retrouve en-dessous de sa tendance de long terme. Cette situation reflète, selon le Point mensuel de la Dpee, le pessimisme des commerçants, des entrepreneurs du Btp et des prestataires de services, sur la période. Sur un an, l'indicateur a chuté de 8,8 points.
Dans l'industrie, les principales contraintes à l'activité, selon les enquêtés, ont été le recouvrement difficile des créances (32%), la concurrence supposée déloyale (29%), les difficultés d'approvisionnement en marchandises (26%) et l'insuffisance de la demande (21%). Néanmoins, le climat des affaires de ce sous-secteur s'est légèrement amélioré (+0,1 point), du fait de l'optimisme des industriels par rapport aux perspectives de production, aux commandes et aux stocks de produits finis. Concernant les services, les contraintes soulignées par les prestataires sont le recouvrement difficile des créances (54%), la concurrence jugée déloyale (46%), la demande (38%) et la fiscalité (31%). En rythme mensuel, l'indicateur du climat des affaires de ce sous-secteur a reculé de 0,3 point, traduisant l'opinion défavorable des prestataires relativement au chiffre d'affaires réalisé et aux tarifs appliqués.
Le recouvrement des créances et la fiscalité, les difficultés majeures des acteurs du Btp
Pour ce qui est des bâtiments et travaux publics, les difficultés énumérées par les entrepreneurs sont le recouvrement des créances (100%), la fiscalité (80%), l'accès difficile au crédit (40%), la demande (40%), l'accès au foncier (20%) et la concurrence supposée déloyale (20%). Ainsi, l'indicateur du climat des affaires de ce sous-secteur s'est détérioré (-1,6 point) en variation mensuelle, en liaison avec le pessimisme des entrepreneurs vis-à-vis des commandes publiques reçues et attendues, ainsi que de l'activité générale. S'agissant du commerce, les obstacles à l'activité du sous-secteur, relevés par les interviewés, sont le recouvrement difficile des créances (83%), la concurrence supposée déloyale (67%), l'insuffisance de la demande (67%), la fiscalité (33%), l'accès au crédit (33%) et les délestages d'électricité (17%). En rythme mensuel, le climat des affaires de ce sous-secteur s'est dégradé de 13,8 points, reflétant le pessimisme des enquêtés sur le chiffre d'affaires (reçu comme attendu) et les commandes reçues.
M. CISS













