La généralisation de l’indemnité de logement au profit des 16.000 agents de la fonction publique est devenue un acquis du Ciaas depuis l’adoption de la loi de finances rectificative au mois de juin dernier. Cependant, depuis lors, l’application de cette mesure tarde à être effective. Pire, interpellé, le gouvernement s’est enfermé dans un silence assourdissant. Ce qui a courroucé le Ciaas qui n’exclut pas une grève générale après une semaine de port de brassards rouges et une marche pacifique.
Le Collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise (Ciaas) avait poussé un grand ouf de soulagement lorsque l’une de ses principales revendications inscrite dans le Pacte de stabilité sociale et relative à la généralisation de l’indemnité de logement au profit des 16.000 agents de la fonction publique qui n’en bénéficiaient pas a été prise en compte avec l’adoption, par l’Assemblée nationale, le 28 juin 2025, du projet de loi de finances rectificative (Lfr). Une loi promulguée par la suite par le président de la République et publiée au Journal officiel le 10 juillet 2025. Seulement, le Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise s’indigne de constater que depuis lors, l’indemnisation de logement n’est pas effective. Or, pour Omar Dramé et ses camarades, faisant allusion à l’article 4 du Code civil sénégalais et au principe de légalité, « une loi régulièrement votée, promulguée et publiée entre immédiatement en vigueur, sauf si une date ultérieure est expressément prévue, ce qui n’est pas le cas ici. Par conséquent, son application devait être immédiate », explique le patron du collectif. Dans cette dynamique, le Ciaas, de l’avis de Omar Dramé, avait demandé au gouvernement de procéder à une mise en solde de l’indemnité avant le 5 août 2025 par émission spéciale. « Malheureusement, cela n’a pas été fait », regrette le patron du Collectif.
Devant le mutisme des autorités, un plan d’action annoncé
Pour autant, le Ciaas avait espéré un rattrapage et une régularisation rapide à la fin du mois d’août. À cet effet, Omar Dramé révèle qu’une correspondance a été adressée, le 20 juillet, au Premier ministre, avec ampliation au ministre des Finances, au ministre de la Fonction publique et au Haut Conseil du dialogue social. « Cette lettre visait à comprendre les raisons du non-paiement de l’indemnité. À ce jour, aucune réponse officielle ne nous a été communiquée. Une fois encore, à la fin du mois d’août, grande déception a été notée, les bulletins de salaire ont été publiés, et l’indemnité de logement n’y figure toujours pas », dénonce le Ciaas. Pourtant, à en croire les informations du Collectif, toutes les dispositions techniques sont prêtes et, il ne manque que les instructions du ministère des Finances pour que les services de la solde procèdent à l'intégration effective de cette indemnité. « Le Ciaas exige du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, qu’il donne immédiatement les ordres nécessaires pour la mise en solde de l’indemnité de logement. Faute de quoi, le collectif engagera son premier plan d’action pour contraindre le gouvernement à respecter ses engagements », menace le Collectif.
La semaine rouge de l’administration dans 25 ministères
A cet effet, le Ciaas annonce, à partir du 8 septembre, le lancement de la semaine rouge de l’administration qui sera marquée par le port de brassards rouges dans les 25 ministères membres du collectif, tant au niveau central que déconcentré. « Si aucune réaction n’est enregistrée après cette phase, une marche pacifique sera organisée. Et en dernier recours, une grève générale dans l’administration n’est pas exclue », fait remarquer Omar Dramé qui appelle l’Etat à réagir conformément aux engagements pris dans le Pacte de stabilité sociale, pour ne pas en arriver à cette situation. La balle est désormais dans le camp du gouvernement sur qui pèse la responsabilité de préserver la paix sociale et garantir un climat de travail durable dans l’administration publique.
M. CISS













