Taxawu Sénégal s’est livré hier à du grand déballage. Après avoir perdu la fauteuil de maire face à Abass Fall de Pastef, Taxawu Sénégal subit depuis lors des attaques l’accusant d’avoir trahi Barthélemy Dias qui avait appelé au boycott. Bassirou Samb, Madiop Diop, Aïssatou Mbacké Fall et Seydina Issa Laye Samb ont fait face à la presse hier, non pour «se livrer à de vaines justifications», mais pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur ce qui s’est réellement passé tout au long de la procédure. Bassirou Samb est largement revenu sur les entretiens, promesses et points de divergence entre Taxawu Sénégal et Sénégal Bi Ñu Bokk de Barthélemy Dias. Ce dernier désigne l’ex-maire de Dakar comme l’artisan de la victoire de Abass Fall.
Après sa défaite à l’élection de maire de la ville de Dakar organisée ce 25 août, Khalifa Sall et sa plateforme Taxawu Sénégal ont pris une volée de bois vert. Beaucoup estiment qu’ils n’ont reçu que ce qu’ils méritent pour avoir trahi Barthélemy Dias. Des accusations balayées d’un revers de main par les responsables de Taxawu Sénégal. En guise de rappel historique des faits, Bassirou Samb a évoqué la mobilisation et les batailles de Taxawu Sénégal depuis que Barthélemy Dias a été éjecté de son fauteuil de maire, le 11 décembre 2024.
Pour ce qui est de la convocation de la session extraordinaire pour l’élection du nouveau maire de Dakar, Bassirou Samb révèle : «sur les 19 membres, 16 ont répondu présent. Durant cette réunion, deux adjoints qui militent actuellement au mouvement Sénégal Bi Ñu Bokk ont demandé qu’on ne convoque pas le conseil. L’un d’eux a même dit qu’il valait mieux une délégation spéciale que la tenue de l’élection. Le bureau étant souverain, la majorité a décidé que l’on se conforme à la décision du préfet», précise M. Samb.
Poursuivant, l’adjoint au maire de Dakar souligne qu’il a été proposé de jouer sur deux tableaux : que ceux qui doivent introduire une requête le fassent, mais le bureau municipal doit demeurer dans la légalité.
«Barth a retiré son soutien à Ngoné Mbengue pour proposer la candidature de Pathé Bâ»
Bassirou Samb de poursuivre : «Barthélemy Dias et Khalifa ne se sont pas vus le 20 août, mais plutôt le 19, quand Barthélemy Dias est rentré de son voyage. En ce moment, la requête n’était pas encore déposée. Et quand Khalifa Sall lui a demandé s’il était toujours partant pour soutenir la candidature de Ngoné Mbengue, Barth lui a dit qu’il n’était plus disposé à soutenir Ngoné Mbengue, alors qu’il disait, depuis le début de la crise, qu’il allait soutenir la candidature du maire intérimaire Ngoné Mbengue en cas d’élection».
«Jusqu’au samedi 23 août, personne n’avait émis l’idée d’un boycott»
D’après Bassirou Samb, Barthélemy Dias, après avoir dit clairement à Khalifa Sall qu’il ne soutenait plus Ngoné Mbengue, a proposé la candidature de Pathé Ba, un autre adjoint au maire. «Il n’a jamais été question d’un report lors de cet entretien entre Khalifa Sall et Barthélemy Dias. Il a proposé la candidature de Pathé Ba à la place de Ngoné Mbengue». S’agissant de la requête de Barthélemy Dias pour demander la suspension de l’exécution de la décision du préfet, Bassirou Samb fait noter que celle-ci devait être déposée au lendemain de la réunion du bureau municipal, mais il a attendu le mercredi pour le déposer. «Pendant ce temps, Khalifa Sall travaillait pour une candidature unique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de reporter notre réunion qui devait se tenir le vendredi pour attendre le retour de voyage de Barthélemy Dias. Donc jusqu’à samedi, personne n’avait émis l’idée d’un boycott», affirme-t-il.
«Quand on a l’habitude de manœuvrer la nuit, on pense que tout le monde fait pareil»
Bassirou Samb de démontrer que le boycott ne pouvait pas empêcher la tenue de l’élection à travers le quorum n’était pas efficace. L’adjoint au maire de Dakar déclare qu’il était question pour Taxawu de mobiliser l’opposition autour d’une candidature pour conserver le fauteuil de maire, en attendant la décision de la Cour suprême pour le 18 septembre. «Quand certains vont jusqu’à dire : je préfère voter Abass que Ngoné Mbengue, on se demande c’est quelle logique politique. Je peux assurer qu’à Taxawu Sénégal personne n’a voté pour Abass et pourtant, dans l’autre camp, un des conseiller a voté Abass et l’a dit publiquement. Ceux qui ont préféré le boycott, ce sont eux qui ont offert la mairie à Abass Fall», déclare-t-il. Avant de taper : ‘’Taxawu Sénégal n’a jamais fait dans la compromission, mais quand on a l’habitude de manœuvrer la nuit, on pense que tout le monde fait pareil».
Aïssatou Fall : «le traitre c’est celui qui a travaillé pour que nos adversaires gagnent la mairie»
Aïssatou Mbacké Fall, présidente des femmes de Taxawu Sénégal, s’est aussi insurgée contre les attaques visant Khalifa Sall. «On a traité Khalifa Sall et tout Taxawu de traitres, mais le traitre, c’est celui qui a travaillé pour que nos adversaires gagnent la mairie. Ces gens ont combattu le maire Ngoné Mbengue parce que nous ne connaissons pas le partage du gâteau», dit-elle.
Nd. Kh. D. F













