S’il y a quelqu’un qui a joué un grand rôle pour la libération des manifestants, c’est bien le Khalife général des Mourides. En effet, pour Madické Niang, Serigne Mountakha Mbacké s’est beaucoup investi après les évènements pour obtenir la libération des manifestants. Même s’il en reste encore. Pour lui, contrairement à ce qui est dit, le Khalife général ne s’est jamais lavé les mains dans cette affaire.
Alors que l’opposition se plaint de la détention de certains des leurs suite aux manifestations de mars dernier, Me Madické Niang a décidé de témoigner et de rétablir la vérité. Surtout qu’il a eu l’honneur d’avoir été désigné par Serigne Mountakha pour faire partie de la délégation qui a rencontré des membres de l’opposition et de la société civile. Revenant sur le rôle majeur joué par Serigne Mountakha Mbacké pendant et après les manifestations, Madické Niang de laisser entendre que le Khalife général mérite des hommages de toute la nation. Pour l’ancien candidat à l'élection présidentielle de 2019, en plus d’avoir demandé la libération des manifestants, Serigne Mountakha Mbacké n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour les blessés. «Je tiens à souligner que c’est grâce à Serigne Mountakha et à l’implication de tous les autres Khalifes généraux et dignitaires religieux de notre pays que le calme est revenu dans notre pays après une dangereuse tendance vers une période chaotique. Je me dois de témoigner que Serigne Mountakha s’est personnellement investi pour la libération des personnes arrêtées suite aux manifestations de mars et que c’est par son intervention que l’immense majorité des personnes concernées a été libérée, dont les principaux leaders. Aujourd’hui, même si certains pensent devoir manifester pour faire libérer les dernières personnes encore en détention, ma conviction est que la classe politique dans son entièreté, opposants et gouvernants, doit rendre hommage à Serigne Mountakha et à tous les chefs religieux pour les efforts consentis en faveur de la paix au Sénégal», réitère-t-il.
Avant d’ajouter : «Serigne Mountakha a aussi alloué aux victimes une enveloppe de cinquante millions en guise de soutien».
Pour lui, tout cela démontre à souhait que Serigne Mountakha n’a jamais été insensible aux problèmes inhérents à la vie communautaire que rencontrent les Sénégalais. «En dehors de servir son Créateur Allah (SWT), d’appliquer la Sunna du Prophète (SAW), de mettre en œuvre les instructions de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et d’obtenir son immense satisfaction, notre guide est habité par une générosité sans fin à l’endroit de son prochain et sans aucune considération d’appartenance politique ou religieuse», conclut Me Niang.
Khadidjatou DIAKHATE