jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MAIMOUNA BOUSSO S’INDIGNE DE LA LIBERATION DE MANSOUR FAYE : « Attention à ne pas transformer l'État de droit en une justice au service des riches »



MAIMOUNA BOUSSO S’INDIGNE DE LA LIBERATION DE MANSOUR FAYE : « Attention à ne pas transformer l'État de droit en une justice au service des riches »

 
L’annonce de la nouvelle de la libération de Mansour Faye n’a pas eu le même effet chez tout le monde. Si les camarades de parti du maire de Saint-Louis et ses soutiens ont étalé leur satisfaction à travers les réseaux sociaux, des militants et alliés du pouvoir n’ont pu cacher leur déception. C’est le cas de Maïmouna Bousso, députée et membre du groupe parlementaire Pastef. La secrétaire élue de l’Assemblée nationale regrette que les «  criminels financiers » s’en sortent avec des bracelets électroniques après un bref séjour carcéral, pendant que d’autres Sénégalais sont entassés dans les prisons, pour des délits mineurs.
 
 Placé sous mandat de dépôt le 26 mai dernier, pour association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, beau-frère du président Macky Sall, a bénéficié hier d’une liberté provisoire. Mansour Faye est placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique.
Une nouvelle qui n’enchante guère ses adversaires politiques et militants du parti au pouvoir. Maïmouna Bousso, députée de la XVème législature et membre du bureau de l’Assemblée nationale, s’est désolée de la façon dont fonctionne la justice. « Finalement, ces bracelets électroniques, achetés à coups de plusieurs milliards de nos francs, semblent avoir été destinés aux criminels financiers qui ont pillé nos ressources sans scrupule. Pendant ce temps, nos frères croupissent dans les prisons, entassés, pour des délits mineurs », s’est-elle exclamée sur sa page Facebook.
 
« Nous ne prenons aucun plaisir à souhaiter la prison à des adversaires politiques, mais… »
 
Cette dernière attire l’attention du régime en place. « Attention à ne pas transformer l'État de droit en une justice au service des riches », dit-elle avant de préciser : « nous ne prenons aucun plaisir à souhaiter la prison à des adversaires politiques, contrairement à ce qu’eux-mêmes faisaient lorsqu’ils étaient au pouvoir et nous dans l’opposition. Mais la justice rendue par les juges et magistrats doit placer tous les citoyens sur un pied d’égalité, qu’ils soient riches ou pauvres, connus ou inconnus ».
Selon la parlementaire, il est remarqué depuis un certain temps « une justice sévère envers les petits délinquants, mais complaisante envers les grands criminels. À croire qu’il vaut mieux voler des milliards que de voler un bœuf. »
 
«  Nous assistons à une  une justice sévère envers les petits délinquants, mais complaisante envers les grands criminels »
 
Elle en veut pour preuve le cas d’un des jeunes militants de Pastef. « Le jeune Serigne Modou Mbacké Fall, dit Momo Taylor, croupit en prison dans un état inquiétant, alors qu’il clame son innocence après avoir été accusé de détention de stupéfiants et d’autres délits mineurs. Pendant ce temps, des "tontons" et des "tatas", pourtant épinglés dans des rapports accablants, bénéficient de libertés provisoires après de brefs séjours en prison — parfois en mode "quatre étoiles". »
Maïmouna Bousso reconnaît que Pastef prône la rupture politique et judiciaire, mais chacun doit jouer son rôle correctement. « La rupture politique, nous l’avons engagée. La rupture judiciaire, nous l’avons voulue. Mais pour qu’elle soit réelle et efficace, chacun doit jouer son rôle, de manière juste et loyale : les politiques, les magistrats, et tous ceux qui détiennent un pouvoir ou un mandat », prévient-elle.
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS