jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

LITIGE FONCIER : La Sci Lébou fait plier la Lonase devant la justice



LITIGE FONCIER : La Sci Lébou fait plier la Lonase devant la justice

 
Le tribunal de commerce de Dakar a constaté la fin du bail emphytéotique liant la Sci Lébou à la Lonase et ordonne sa radiation. En effet, le vent a tourné du côté de la Sci Lébou. Le tribunal civil a rendu un jugement en faveur de la société immobilière dans le bras de fer qui l’opposait à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). La juridiction a non seulement annulé l’assignation de l’État pour vice de procédure, mais aussi constaté que le bail emphytéotique accordé à la Lonase est arrivé à terme. Résultat : le conservateur de la propriété foncière du Plateau devra en ordonner la radiation.
 
Une assignation de l’État jugée nulle
 
Dès l’ouverture du procès, le tribunal a tranché sur la régularité des actes. L’assignation servie par le Directeur des Domaines, agissant au nom de l’État du Sénégal, a été déclarée nulle pour non-respect de l’article 729 du Code de procédure civile. La tentative de la Lonase de faire écarter la demande de la Sci Lébou, en arguant d’un défaut de qualité à agir, a également été rejetée.
 
Fin du bail, retour du foncier
 
Sur le fond, le tribunal a reconnu que le bail emphytéotique dont bénéficiait la Lonase est arrivé à expiration. En conséquence, il a ordonné la radiation du titre correspondant par le Conservateur de la propriété foncière de Dakar Plateau. Autrement dit, la Lonase perd ses droits d’occupation sur le terrain en question. Le tribunal n’a pas jugé nécessaire d’ordonner l’exécution provisoire, mais a mis les dépens à la charge des défendeurs — en l’occurrence la Lonase et la Direction générale des Domaines.
 
Une victoire symbolique pour la Collectivité léboue
 
Cette décision est vécue comme une victoire historique par la Collectivité léboue, souvent engagée dans la défense de ses droits coutumiers et fonciers à Dakar. Elle marque un signal fort dans la gestion des baux publics arrivés à terme, un sujet sensible dans la capitale où les enjeux fonciers sont colossaux. «Ce jugement remet les choses à leur place et confirme la validité de nos droits», confie une source proche de la Sci Lébou.
 
 Comprendre le bail emphytéotique
 
Le bail emphytéotique est un contrat de longue durée (de 18 à 99 ans) par lequel le propriétaire d’un terrain accorde à une autre personne, appelée emphytéote, le droit d’utiliser et d’améliorer le bien. Pendant toute la durée du bail, l’emphytéote peut construire, louer, hypothéquer ou exploiter le terrain, comme s’il en était propriétaire.
En contrepartie, il verse une redevance annuelle modique et s’engage à entretenir ou à valoriser le bien. À l’expiration du bail, le terrain et toutes les constructions reviennent automatiquement au propriétaire, sans indemnisation. Ce mécanisme est souvent utilisé par l’État ou les collectivités locales pour valoriser des terrains publics sans en céder la propriété, notamment à Dakar Plateau, Yoff ou sur la Corniche.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS