Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a été interpellé par le député Mbaye Dione à travers un certain nombre de questions écrites relatives aux licenciements de 62 travailleurs du groupe Talix de Bara Tall. Mais aussi sur les promesses du ministre de l’Énergie de réintégrer les travailleurs de Gecamines ainsi que d’autres entreprises visitées après sa prise de fonction et où l’on a observé une recrudescence des licenciements.
Le député et non moins secrétaire général du parti Afp, Mbaye Dione, est préoccupé par une vague de licenciements pour « motif économique » de 62 travailleurs de l’entreprise Talix Mines du groupe Talix de l’homme d'affaires Bara Tall. A cet effet, il a adressé des questions écrites au ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, pour l’interpelle sur cette situation. « Il m’a été donné de constater des licenciements pour motif économique d’une soixantaine de travailleurs de l’entreprise Talix Mines du Groupe Talix anciennement Groupe Ejll Afrique, évoluant dans divers domaines d'activités, principalement le Btp, les mines, etc., et dont le Président-directeur général est Monsieur Bara Tall. Filiale de ce groupe, Talix Mines (anciennement connue sous le nom de Tetacar) est une société minière qui exploite le basalte dans la Commune de Ngoundiane depuis plusieurs décennies. Cette société vient de licencier soixante-deux (62). « Etes-vous au courant de ces licenciements pour motif économique, suite auxquels les licenciés ont enclenché la procédure contentieuse arguant une inobservation de la procédure légale de licenciement pour motif économique édictée par le code du travail en vigueur en ses articles L.60 à L.64? », s’interroge le député, avant de poursuivre : « en votre qualité de ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, avez-vous des informations sur le caractère fondé de tels licenciements et sur la régularité de la procédure ? Conformément à l’article L.60 du Code du travail, un licenciement pour motif économique doit être motivé par une difficulté économique ou une réorganisation intérieure, lequel de ces deux a motivé le licenciement de ces travailleurs ? l’entreprise a-t-elle fourni la preuve du motif économique ? », renchérit Mbaye Dione qui, dans la foulée, rappelle que certains parmi ces travailleurs ont été recrutés après l’affection à Tetacar de parcelles de terrain à usage agricole qui étaient exploitées par leurs familles.
Recrudescence des licenciements après la visite de Birame Soulèye Diop …
Sur un autre registre, le député rappelle au ministre Birame Soulèye Diop ses promesses de réintégrer des employés de Gecamines. « Où en êtes-vous avec vos promesses, lors de la visite de prise de contact en date du 11 juillet 2024 après votre nomination en qualité de ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, dont la réintégration de certains employés de Gecamines licenciés ? Etes-vous au courant que depuis votre visite aux carrières de Diack, nous avons noté une recrudescence de licenciements dans beaucoup de ces sociétés exploitant le basalte dans la Commune de Ngoundiane ? Quelles sont les démarches que vous comptez entreprendre pour apporter des solutions à la situation actuelle de ces travailleurs ? », se questionne de nouveau le député Mbaye Dione.
Solutions aux populations qui subissent les externalités négatives
Toujours dans ses questions, le député n’a pas manqué d’interpeller le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines sur les solutions à apporter pour rétablir, dit-il, l’équilibre entre les besoins d’exploitation des ressources minières et le respect des droits humains notamment des travailleurs et des populations subissant les externalités négatives des exploitations ? Il a aussi invité le ministre à trouver une solution pour la réintégration de l’ensemble de ces travailleurs qui sont, dit-il, pour l’essentiel des pères de famille.
M. CISS
LICENCIEMENTS DE 62 TRAVAILLEURS A TALIX MINES
Mbaye Dione interpelle Abass Fall sur le bien-fondé des licenciements et la régularité de la procédure
Outre le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, son collègue Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions a été aussi interpellé par les questions écrites du député Mbaye Dione relatives aux licenciements des employés de l’entreprise Talix Mines (Groupe Talix), une société minière qui exploite le basalte dans la Commune de Ngoundiane depuis plusieurs décennies. « En votre qualité de ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, je vous interpelle sur la situation afin d’obtenir des réponses sur ces différentes questions afférentes au caractère fondé de tels licenciements et à la régularité de la procédure : Sur les motifs : Conformément à l’article L.60 du Code du travail, un licenciement pour motif économique doit être motivé par une difficulté économique ou une réorganisation intérieure, lequel de ces deux a motivé le licenciement de ces travailleurs ? l’entreprise a-t-elle fourni la preuve du motif économique ? Sur les mesures de préservation des emplois : Quelles sont les solutions qui ont été adoptées pour tenter d’éviter ces licenciements pour motif économique sachant qu’aux termes de l’article L.61, il est fait obligation à l’employeur de rechercher, avant tout licenciement et avec les délégués du personnel, des possibilités telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, le chômage partiel, la formation ou le redéploiement du personnel et de transmettre le compte rendu à l’Inspection du travail compétente dans la huitaine ? Sur la médiation : Vos services ont –ils procédé à une médiation en vue de trouver des solutions à la préservation des emplois ? Sur la rupture à l’amiable : a-t-il été envisagé un protocole de rupture à l’amiable de départ négocié ? Sur l’ordre du licenciement : l’ordre du licenciement pour motif économique a-t-il été respecté ? Les critères d’aptitudes professionnelles, d’ancienneté et de majoration de celle-ci compte tenu de la situation matrimoniale de chaque travailleur et du nombre d’enfants à charge ont –ils joué ? Sur le licenciement des délégués syndicaux : savez-vous que même les délégués syndicaux de la société ont été licenciés sans l’accord de l’Inspection Régionale du travail et de la Sécurité sociale de Thiès ? Sur la communication des lettres de licenciement : vos services ont-ils reçu communication des lettres de licenciement ? Sur les droits des travailleurs : en sus des salaires et des droits de congés, les travailleurs ont-ils perçu les indemnités de préavis, de licenciement et l’indemnité spéciale? », interroge le député. Autant de réponses attendues aux interpellations du député qui invite le ministre du Travail à contribuer à trouver une solution pour la réintégration de l’ensemble de ces travailleurs qui sont pour l’essentiel des pères de famille.
M. C












