jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

LETTRE OUVERTE DE SEYDOU NOUROU BA, CO-FONDATEUR DE KOPAR EXPRESS, DEPUIS REBEUSS, AU PRESIDENT MACKY SALL : «Cette injustice doit cesser…»



LETTRE OUVERTE DE SEYDOU NOUROU BA, CO-FONDATEUR DE KOPAR EXPRESS, DEPUIS REBEUSS, AU PRESIDENT MACKY SALL : «Cette injustice doit cesser…»

 
En prison depuis le mois de février 2023, Seydou Nourou Ba, co-fondateur de Kopar Express, a adressé une lettre ouverte au président de la République. Profitant de la récente cérémonie de «Invest Africa» présidée par Macky Sall, Seydou Nourou Ba a dénoncé sa détention, malgré les preuves fournies lors de son audition à la Section de recherches. Accusé de financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, complot contre l’autorité de l’Etat, Seydou Nourou Bâ estime que l’injustice qu’il est en train de subir doit cesser.
 
 
C’était au mois de février que la Section de recherches avait entamé sur Kopar Express des enquêtes qui vont se solder par l’inculpation de Seydou Nourou Ba et de Hannibal Djim, pour financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves et complot contre l’autorité de l’Etat. Cinq (05) mois après, Seydou Nourou Ba a publié une lettre ouverte au président de la République. « Il y a exactement deux semaines, M. le Président Macky Sall présidait la première édition du forum "Invest in Africa". Au même moment, il maintenait, arbitrairement, en prison depuis bientôt cinq mois un jeune Sénégalais : Seydou Nourou Ba, un des co-fondateurs de Kopar Express», écrit-il à l’entame de la missive. Et de poursuivre : «Kopar Express est une jeune entreprise, qui en seulement deux années d'activités, a aidé plus de 1000 personnes à payer leurs frais médicaux et plus d'une dizaine de Gie (des femmes de Fatick et Saint-Louis ...) ont trouvé des financements à travers cette plateforme. Il a aussi aidé à récolter des fonds pour une centaine de jeunes afin de démarrer leurs projets, sans oublier tous ces jeunes que nous employons au sein de l'entreprise».
Seydou Nourou souligne qu’avec un tel impact, «au lieu de recevoir un soutien de l'Etat, nous sommes accusés de financer un parti et de comploter contre l'Etat à travers nos collectes. Alors que les militants de ce parti ne sont ni plus ni moins que des clients, comme le sont Touba Ca Kanam, Ucad et tout autre utilisateur de l'application Kopar Express, sans distinction d'ethnie ou de parti politique».
Seydou Nourou Ba reste, d’ailleurs, catégorique quant à l’argumentaire qu’il avait déjà développé devant les enquêteurs. «Nous ne disposons d'aucun fonds pour financer, nous avons juste mis en place une plateforme technique de financements participatifs» dit-il. Il se demande même comment «Wave» et «Orange money» ne sont pas «inquiétées». «Et d'ailleurs toutes les cagnottes initiées par le sieur Aanibal Djim ont été toujours accompagnées sur sa page Facebook de numéros Orange Money et Wave, en plus du lien de Kopar. Cependant, ces 2 entreprises française et américaine ne sont pas inquiétées».  
 
 
5 mois de rivation de liberté, aucune transaction suspecte décelée
 
 
 
Seydou Nourou, toujours dans la missive, fait savoir que leur «seul tort est d'être de jeunes Sénégalais ambitieux avec des dirigeants dont la vision se limite à "Rebeuss". Depuis ma convocation à la Sureté urbaine (mois de février) nous avons fourni les informations demandées : liste des cagnottes, liste des participants, liste des bénéficiaires, quitus fiscal datant de décembre 2022. Jusqu'à ce jour, aucune transaction suspecte n'a été décelée et je suis toujours privé de liberté depuis bientôt cinq mois».
 
 
«J'ai envisagé une grève de faim mais…»


 
Pour lui, «cette injustice doit cesser !» car, dit-il, «depuis le mois de février, je suis injustement séparé de ma famille, privé de mon droit le plus élémentaire, privé d'assister à la naissance de mon premier enfant. Je suis détenu à la prison de Rebeuss, depuis tout ce temps, surpeuplé de jeunes pleins d'énergie et d'ambition malgré les conditions inhumaines. Autant d'injustices poussent, aujourd'hui, tous les jeunes à aller chercher un meilleur avenir au prix de leurs vies. J'ai envisagé une grève de faim mais ma foi et ma famille m'en ont dissuadé. Cette injustice doit cesser ! Et je résisterai jusqu'à mon dernier souffle».
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030