jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LE SENEGAL "INSULTE" EN IRAN: Moustapha Niasse reçu avec un drapeau du Cameroun

Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran, a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du Parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quant à elle pris un sacré coup.



LE SENEGAL "INSULTE" EN IRAN: Moustapha Niasse reçu avec un drapeau du Cameroun
 
 
Mais qu’est-ce qui a bien pu arriver au président de l’Assemblée nationale pour qu’il «accepte» d’être reçu par un homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre Etats. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a été reçu avec le drapeau «Vert-Rouge-Jaune, avec une étoile jaune sur sa bande rouge», qui trônait à côté de celui de la République Islamique d’Iran. Très loin du drapeau de la République du Sénégal qui, lui, est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches, comme le stipule la constitution en son article 2.

 
Il s’agit-là d’une grosse «insulte» à la diplomatie sénégalaise, pourtant jadis respectée à travers le monde. Moustapha Niasse et ses collaborateurs, ont-ils vraiment accepté d’être reçus sous les couleurs d’un autre pays que celles du Sénégal ? L’a-t-il fait sans vraiment le savoir ? Lui seul pourra le dire. Mais, une chose est sûre, un drapeau est un pan de la souveraineté d’un pays et le respect de celui-ci par les autres nations doit être d’une importance capitale, surtout pour ceux qui incarnent l’État. Et tous les pays qui se respectent y accordent une grande importance, à la hauteur de qu’il représente pour une nation.
 
En 2012, un match du tournoi de football dames des jeux Olympiques, entre la Colombie et la Corée du Nord, à Glasgow, a failli ne pas se jouer, en raison d'un problème autour du drapeau nord-coréen. Le coup d'envoi de la rencontre initialement prévu à 18h45 GMT a été donné à 20h50, après le refus des joueuses nord-coréennes de débuter la rencontre lorsqu'elles se sont aperçu que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait le drapeau sud-coréen.
 
Plus récemment, en juillet de l’année dernière, le Rwanda a refusé le visa à une délégation diplomatique française à cause d’une confusion sur son drapeau. En effet, pour avoir présenté un document de voyage orné de l’ancien drapeau rwandais, en vigueur au moment du génocide, une délégation diplomatique française avait essuyé un refus de visa des autorités rwandaises. Et quand l’affaire est remontée à Kigali, les autorités rwandaises ont décidé de ne pas accorder le visa aux trois officiels français. Le voyage a ainsi été annulé.
 
A rappeler que la délégation parlementaire sénégalaise conduite par Moustapha Niasse était à Téhéran pour participer à la 13e session de la Conférence des Etats membres de l’Union parlementaire de l’OCI (Upci).
 
Sidy Djimby NDAO
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS