Dans la matinée d’hier, la nouvelle de l’arrestation du journaliste et homme d’affaires sénégalais s’est répandue comme une traînée de poudre sur Facebook. Les spéculations sont allées bon train jusqu’à qu’on annonce encore sa libération, alors que des militants patriotes jubilaient encore et se réjouissaient de son extradition. Les avocats de Madiambal Diagne ont sorti un communiqué pour revenir sur les faits.
Ceux qui s’attendaient à une extradition immédiate de Madiambal Diagne peuvent déchanter, le patron de Avenir Communication va continuer son séjour en France, librement. Interpellé hier matin par la justice française sur la base du mandat d’arrêt international émis par le Sénégal, M. Diagne a été remis en liberté. «Ce jour, 21 octobre 2025, M. Diagne a été interpellé, pour se voir notifier par le Parquet général de Versailles un mandat d’arrêt émis par le Sénégal», ont fait savoir ses avocats dans leur communiqué.
Le collectif des conseillers de Madiambal Diagne assure que ce dernier s’est fait assister par l’un d’eux, Me Brengarth. «En coordination avec ses confrères sénégalais, Me Vincent Brengarth, associé au sein du cabinet Bourdon & Associés, est intervenu à ses côtés».
A en croire Me Amadou Sall et Cie, le Premier président de la Cour d’appel a décidé de laisser Mandiambal Diagne «en liberté, sous contrôle judiciaire, en tenant compte de ce que notre client est une personnalité publique, journaliste connu, propriétaire d’un titre de presse et qu’aucun élément au dossier ne laissait penser qu’il allait se soustraire à la procédure d’extradition. La procédure doit désormais se poursuivre.»
Madiambal et ses avocats disent rester confiants, compte tenu du caractère «totalement infondé des accusations contenues dans la demande d’extradition et de son irrégularité manifeste. Ils le feront valoir devant la chambre de l’instruction de Versailles».
Pour rappel, Madiambal Diagne est poursuivi pour une affaire d’une vingtaine de milliards. Malgré son interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne a pu rejoindre la France. Malheureusement pour lui, sa femme et ses deux fils ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt. Le président des juges d’instruction a ensuite saisi Interpol d’un mandat d’arrêt international contre Madiambal Diagne.
Nd. Kh. D. F












