jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 4 Août
2:14
DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse »

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION : Une hausse de 0,2% notée au 4e trimestre 2024




 
 
 
Au quatrième trimestre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable, principalement, à celle des prix des services de « l’enseignement » (+2,2%), des « biens et services divers » (+0,8%) », des biens et services de « santé » (+0,5%) et de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%), ainsi que des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,2%). En revanche, la baisse des prix des biens et services de « communication » (-1,1%), des « loisirs et culture » (-0,3%), ainsi que du « transport » (0,3%) a amoindri cette tendance haussière. Le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est de +0,8%. 
 
 
 
 
 
Il ressort de la Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation au quatrième trimestre 2024 (T4) que les services de « l’enseignement » se renchérissent de 2,2% en rythme trimestriel, en raison de l’augmentation des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire (+3,9%) et de l’enseignement secondaire (+3,0%), malgré la baisse des prix de ceux de l’enseignement post-secondaire non supérieur (-2,5%). Par rapport à la période correspondante de 2023, les prix de ces services se renforcent de 2,2%, sous l’effet de la hausse de ceux de l’enseignement préélémentaire et primaire (+3,9%) et de l’enseignement secondaire (+3,0%), en lien avec la majoration des frais de scolarité à la rentrée 2024-2025. Par ailleurs, les prix moyens des douze mois de 2024 se relèvent de 1,7% comparativement à ceux de 2023. Les prix des « biens et services divers » augmentent de 0,8% au dernier trimestre de 2024, comparé au trimestre précédent. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des articles de bijouterie et d'horlogerie (+3,0%) ainsi que des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+1,4%). En variation annuelle, les prix de cette fonction s’accroissent de 3,6%, portés par les mêmes postes de consommation qu’en variation trimestrielle. Sur l’année, les prix à la consommation des biens et services divers s’accroissent de 3,6%. Les biens et services de « santé » se renchérissent de 0,5% au cours du trimestre sous revue. Cette augmentation est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+4,9%), des services de laboratoires et de radiologie (+0,6%) ainsi que des services médicaux et dentaires (+0,4%). En glissement annuel, les prix de cette fonction augmentent de 0,8%, tirés, essentiellement, par ceux des médicaments traditionnels (+6,8%), des services médicaux et dentaires (+2,4%) et aussi des appareils et matériels thérapeutiques (+2,2%). 
 
Les prix des services restaurants et hôtels restent stables
 
Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » se relèvent de 0,5% en rythme trimestriel. Cette majoration est attribuable, principalement, à celle des prix des combustibles solides et autres (+3,2%). Cependant, comparés à la période correspondante en 2023, les prix baissent de 0,2%, sous l’effet du repli de ceux des combustibles liquides (-6,2%) ainsi que des produits pour entretien et réparation courante (-5,3%).  En moyenne annuelle, les prix de la fonction baissent de 0,6% en 2024 par rapport à l’année précédente. Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se renchérissent de 0,2% au cours du trimestre sous revue. Cette hausse provient, essentiellement, de celle des prix des légumes frais en feuilles (+27,7%) et, dans une moindre mesure, des légumes frais en fruits ou racine (+1,6%), des poissons frais (+0,9%) et des pains (+0,7%). En revanche, en variation annuelle, les prix de la fonction se contractent de 0,6%, sous l'effet du repli de ceux des légumes frais en fruits ou racines (-12,7%) et des légumes frais en feuilles (-4,0%). Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » s’apprécient de 0,2% en rythme trimestriel. Cette hausse est en relation principalement avec celle des prix des bières (+1,5%). En glissement annuel, les prix de la fonction se bonifient de 1,7%, en raison de l’accroissement de ceux de la bière (+4,1%) et des vins et boissons fermentées (+2,4%). Sur une année, les prix moyens des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » augmentent de 1,5%. Les prix des services des « restaurants et hôtels » sont restés stables, en variation trimestrielle, au quatrième trimestre 2024. Par rapport au trimestre correspondant en 2023, les prix de ces services s’accroissent de 2,2%, sous l’effet de la hausse de ceux des restaurants, cafés et établissements similaires (+2,3%). En 2024, les services des « restaurants et hôtels » se renchérissent de 2,7%, comparés à l’année précédente. Les prix des biens et services de « communication » baissent de 1,1% au cours du trimestre sous revue, sous l’effet du repli de ceux des matériels de téléphonie et de télécopie (-1,9%) et des services de communication téléphonique (-1,1%).  En glissement annuel, les prix moyens de la fonction diminuent de 4,5%, à la suite de la contraction des prix des services de communication téléphonique (-5,3%).
 
Les prix des produits locaux en hausse de 0,4%, ceux des produits importés baissent de 0,5%
 
Au quatrième trimestre 2024, les prix des produits locaux augmentent de 0,4% par rapport au trimestre précédent, alors que ceux des produits importés se contractent de 0,5%.  En glissement annuel, les prix des produits locaux diminuent de 1,8%, tandis que ceux des produits importés évoluent de +4,1%. Les prix des produits du secteur primaire se réhaussent de 0,3%, ainsi que ceux du secteur tertiaire (+0,1%), qui concernent principalement des services. Toutefois, ceux du secteur secondaire chutent de 0,1%. Comparés à la même période en 2023, les prix des produits des secteurs primaire et tertiaire progressent respectivement de 0,6% et 0,7%, tandis que ceux du secteur secondaire se contractent de 2,1%. Les prix des produits frais et des produits énergétiques augmentent, respectivement, de 0,2% et 0,9% au cours de la période sous revue. Concernant l’inflation sous-jacente, elle s’établit à 0,1% en rythme trimestriel. En glissement annuel, les prix des produits frais augmentent de 0,6% et ceux des produits énergétiques évoluent de +0,5%, tandis que l’inflation sous-jacente chute de 0,7%.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS