
Depuis hier, Sophie Gladima hume l’air de la liberté, même s’il s’agit d’une liberté réduite. L’ancien ministre des Mines et de la Géologie a été assignée à résidence à Dakar et Thiès avec bracelet électronique. Auparavant, elle a été auditionnée sur le fond par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
Ouf de soulagement pour Sophie Gladima. L’ancien ministre des Mines et de la Géologie hume l’air de la liberté depuis hier. Cependant, elle n’est pas libre de vaquer à ses occupations comme elle veut. Car, la commission d’instruction de la Haute Cour de justice l’a assignée à résidence à Dakar et à Thiès avec bracelet électronique. En clair, elle ne peut se déplacer en dehors de Dakar et la cité du Rail. Tout de même, il s’agit d’un pas en avant, comme dirait Gandhi, pour cet ancien ministre de la République qui a cherché le sésame depuis son inculpation. Auparavant, Sophie Gladima a été entendue une seconde fois par la commission d’instruction. Une audition qui n’a, en fait, rien changé à sa posture, car elle a maintenu ses dénégations. Cette nouvelle audition est la deuxième après celle du 11 juin dernier portant toujours sur le fond.
Première à être inculpée par la commission d’instruction de la haute Cour de justice parmi les 5 ministres qui ont défilé devant cette dite commission, Sophie Gladima est poursuivie pour un détournement de 73 millions de francs destinés à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Depuis toujours, elle a contesté les faits visés par le Parquet financier et qui lui ont valu une inculpation. Selon elle, il n’y a jamais eu de détournement et elle n’était pas en position de détourner un kopeck. A en croire l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, il y a eu un comité mis en place par le ministère des finances et dont elle n’était pas membre, qui était chargée de l’exécution des dépenses. Et ce n’est pas tout, il y a également le directeur de la société commerciale du Groupe Issa, bénéficiaire du marché, qui, dans son témoignage, a déclaré ne l’avoir jamais vu, au moment de l’élaboration, de la signature et de l’exécution des contrats. Ce dernier, également inculpé, par le juge du troisième cabinet, dans cette même affaire, a proposé, d’ailleurs, de rembourser intégralement les 73.200.000 francs qui auraient été détournés. Pour ce qui la concerne, Sophie Gladima avait déposé une requête aux fins de mainlevée du mandat de dépôt, pour contestations sérieuses. Mais, avant de se prononcer sur cette requête, la commission lui a remis le ticket de sortie.
Alassane DRAME