jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

GOUVERNANCE DU RÉGIME DE DIOMAYE : L'Apr réclame des comptes sur la destination des 10.200 milliards contractés



GOUVERNANCE DU RÉGIME DE DIOMAYE : L'Apr réclame des comptes sur la destination des 10.200 milliards contractés

 
 
 
 
Réuni jeudi 26 juin à Dakar, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance Pour la République (Apr) a dressé un tableau sombre de la situation économique, financière et politique du pays. Ce constat a été fait à travers une déclaration ferme et critique à l’encontre du régime de Diomaye Faye. Au cœur de leurs préoccupations : une gouvernance qu’ils jugent opaque, un endettement inquiétant et des atteintes croissantes aux libertés publiques.
 
 
 
Une gestion de la dette sous haute suspicion
 
 
 
La critique principale du Secrétariat exécutif national (Sen) porte sur le projet de Loi de finances rectificative (Lfr) 2025 qui, selon l’Apr, témoigne d’une gestion «irresponsable» et «dangereuse des finances publiques». Le parti dénonce «l’explosion de la dette publique, atteignant 10.200 milliards F Cfa contractés en seulement quatorze mois, soit 4.500 milliards en 2024 et 5.700 milliards en 2025», dans son communiqué.
Une comparaison est dressée avec les années précédentes. «Sous le régime précédent, entre 2012 et 2024, les besoins de financement, bien que confrontés à des crises mondiales majeures comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, s’élevaient à 10.115 milliards F Cfa sur cinq ans», se targue le défunt régime.
L’Apr fustige également des conditions de dette jugées « surréalistes », avec des délais courts et des taux d’intérêt élevés, menaçant selon lui la viabilité budgétaire et l’avenir des générations futures.
 
 
 
Transparence exigée
 
 
 
Face à cette situation, le parti fondé par Macky Sall réclame «la publication immédiate du Bulletin statistique de la dette publique, dont le dernier numéro date de juin 2024. Ce document est jugé crucial pour informer les citoyens et les partenaires sur la réalité de l’endettement national», exige l’Apr.
Par ailleurs, le Sen ironise sur la posture du ministère des Finances, qualifié de «ministère exclusivement chargé de l’endettement dans la zone Uemoa», tant ses efforts semblent centrés sur la recherche de financements, au détriment des autres missions de développement économique. Dans le même élan, «la libération immédiate des détenus politiques et d’opinion» comme Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, Assane Diouf et Jérôme Bandiaky est exigée, dénonçant ce qu’il qualifie de «tentative d’instauration d’une dictature» au Sénégal.
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS