Oumar Sow et Ngor Diouf ont été condamnés chacun à 1 mois de prison assortis du sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, jeudi 12 décembre 2024. Ces anciens soldats avaient fraudé au concours des élèves gendarmes.
Oumar Sow et Ngor Diouf n'auront plus jamais l'opportunité de postuler à un quelconque concours. Ces aspirants gendarmes, qui sont allés à Bango avant d'être libérés après avoir servi dans l'armée nationale, ont eu maille avec la justice. Pour des faits de fraude aux examens, ils ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt le 10 décembre 2024. Jugés hier, jeudi 12 décembre, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, le duo a reconnu les faits. Demeurant à Bignona, Omar Sow, 24 ans, est revenu sur les faits. D'après le soldat libéré, Ngor Diouf est son binôme avec qui il a fait la formation à Bango. Mais lors de la formation, son binôme avait contracté une blessure au pied. Ainsi, après qu'ils sont tous les deux libérés de l’armée où ils ont eu à servir, ils ont déposé pour passer le concours des élèves gendarmes. "Puisque j'avais déjà fait les épreuves physiques avant d'être admis, Ngor Diouf m'a proposé de l'aider parce que son pied lui faisait mal à cause de sa blessure. Puisqu'il est mon binôme et qu'on a tout partagé, je ne pouvais pas lui refuser ce service. Quand il m'a demandé de le suppléer pour les épreuves physiques du concours, je l'ai fait", a-t-il argué. Les deux binômes ont failli passer entre les mailles du filet, malheureusement Oumar Sow a oublié la date de naissance de son binôme, et c'est pour cela qu'il a été interpellé.
Interrogé, Ngor Diouf a soutenu qu'il préparait les épreuves physiques pour le concours de la gendarmerie. Ainsi à l'approche des épreuves physiques de ce concours, sa blessure au pied recommençait à lui faire encore mal. "C'est là que j'ai sollicité son aide pour les épreuves physiques. Il est allé pour me remplacer", a expliqué le soldat de 26 ans domicilié à Liberté 6. Ce, avant qu'ils ne se confondent en excuses à la barre. Le procureur a requis l'application de la loi pénale contre eux tandis que leur avocat, Me Cheikh Sy, a plaidé la clémence pour eux. "Ils ont collaboré pour la manifestation de la vérité. Ce sont de jeunes personnes qui ont regretté leurs actes. Oumar Sow avait déjà réussi. Il ne restait que Ngor Diouf qui n'avait pas encore passé le concours. C'est une nouvelle sanction puisqu'ils n'auront plus la possibilité de postuler à un concours de la gendarmerie. Il faut leur faire une application bienveillante de la loi", a plaidé la robe noire. Finalement, ils ont été reconnus coupables puis condamnés chacun à 1 mois de prison assortis du sursis.
Fatou D. DIONE












