
Le secteur de la microfinance contribue à hauteur de 620 milliards par an dans l’économie nationale. Une révélation du Directeur exécutif de l’Apsfd lors du lancement de la formation diplômante aux personnels des Sfd.
L’Association des professionnels des Systèmes financiers décentralisés (Apsfd) avec l’appui du Fonds national de la microfinance (Fonamif) a lancé hier sa troisième édition du programme de formation dénommé « Fonamif training session » au profit du personnel des systèmes financiers décentralisés (Sfd). Il s’agit de deux types de formation : un module « agent de crédit » avec 42 participants et un module « responsable d’agence » avec 47 participants. Cette d’une dizaine de jours va s’étaler jusqu’à novembre et sera sanctionnée d’un diplôme international au terme d’un examen final dont les épreuves viennent l’école supérieure de banque de France. « Cette formation va permettre une montée en compétence des différents agents du secteur de la microfinance pour délivrer des services de qualité aux différents bénéficiaires », indique la Directrice générale du Fonamif, Nicole Mansis.
Une contribution de 620 milliards par an
De l’avis du Directeur exécutif de l’Association des professionnels des Sfd, Sidy Lamine Ndiaye, le secteur de la microfinance se porte bien. Il en veut pour preuve les indicateurs de performance du secteur en matière d’épargne, de crédits et de sociétariat de clientèle. A l’en croire, le secteur de la microfinance compte plus de 4 millions d’acteurs qui contribuent au financement de l’économie. Les institutions de microfinance, dit-il, injecte plus de 50 milliards francs Cfa par mois dans l’économie nationale, soit une moyenne de 620 milliards par an. Pour autant, la directrice du Fonamif estime qu’il y a beaucoup de choses à améliorer ce qui justifie cette formation pour renforcer les acteurs du secteur. Ce qui, à terme, indique-t-elle, permettra au secteur de la microfinance d’avoir une contribution active dans le Pib.
M. CISS