jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

FACTURE SALÉE DE WOYOFAL : Le coup de gueule du marabout Chérif Ibrahima Aïdara contre la cherté de l’électricité



FACTURE SALÉE DE WOYOFAL : Le coup de gueule du marabout Chérif Ibrahima Aïdara contre la cherté de l’électricité

 
 
 
Le marabout tidiane est amer. Dans une vidéo sur la chaîne Thiam Sono Tv, Chérif Ibrahima Aïdara a fustigé la politique tarifaire de la société nationale d’électricité (Senelec), accusée d’«étouffer» les Sénégalais. Il interpelle directement le Premier ministre, estimant que son «seul opposant» est désormais… la cherté du woyofal.
 
 
 
 
C’est une sortie qui résonne comme une gifle en plein cœur de l’actualité sociale. Chérif Ibrahima Aïdara, guide religieux tidiane connu pour ses prises de position sans détour, a élevé la voix contre la Senelec, dénonçant une situation devenue, selon lui, insoutenable. Installé dans son Zawiya, il dit vivre «difficilement» à cause de la cherté du courant, et considère que le Premier ministre doit désormais savoir que son seul opposant, c’est le courant. Cette phrase, lourde de sens, en dit long sur le niveau d’exaspération ressenti dans de nombreux foyers sénégalais.
 
Une facture d’usine pour une zawiya
 
Le marabout raconte avoir reçu récemment une facture d’électricité de 500.000 F Cfa, qu’il affirme avoir déjà réglée malgré l’injustice qu’il dénonce. «C’est une facture d’usine qui m’a été envoyée alors que la zawiya fonctionne avec une carte. Il n’y a que deux climatiseurs qui ne tournent que quand je suis là, deux ventilateurs et trois autres au total. Rien qui justifie une telle somme», s’indigne-t-il.
Pour lui, cette surfacturation n’est pas un cas isolé, mais le reflet d’un système devenu prédateur. «La Senelec étouffe les gens et doit savoir qu’elle n’est pas l’ange de la mort», lance-t-il avec une gravité solennelle, avant de confier. «Je les laisse avec Dieu.»
 
 
 
«Arrêtez de sucer le sang des Sénégalais»
 
Dans sa déclaration, Chérif Aïdara n’y va pas par quatre chemins. Il accuse ouvertement la Société nationale d’électricité de «voler les maigres moyens des citoyens», dans un contexte où de nombreuses familles peinent à joindre les deux bouts. «Je leur demande d’arrêter de sucer le sang des Sénégalais», martèle-t-il, dénonçant un paradoxe flagrant : le pays a découvert d’importantes ressources naturelles depuis plusieurs mois, mais aucune mesure structurelle n’a été prise pour alléger les charges des ménages. «Les moyens pour réduire la cherté de l’électricité sont là. Il suffit d’actionner les leviers pour assouplir les douleurs des Sénégalais», insiste-t-il, pointant une responsabilité politique au sommet de l’État. «Ce n’est pas normal que l’électricité et le carburant soient chers au Sénégal», répète-t-il, dénonçant une situation qui plombe l’économie domestique comme les activités religieuses et culturelles.
 
 
 
BMS avec Thiam Sono Tv
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS