jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Élections américaines 2024 : Barack et Michelle Obama saluent la victoire de Donald Trump et appellent à l’unité



Élections américaines 2024 : Barack et Michelle Obama saluent la victoire de Donald Trump et appellent à l’unité
Dans une déclaration publiée au lendemain des résultats des élections présidentielles américaines, l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé leurs félicitations à Donald Trump, élu pour un second mandat à la Maison Blanche, aux côtés de son colistier, le sénateur J.D. Vance. Dans un message empreint de respect pour le processus démocratique, les Obama ont exprimé leur volonté de voir le pays avancer dans l’unité, malgré leurs divergences de vues avec le ticket républicain.

« C’est évidemment un résultat que nous n’espérions pas, compte tenu de nos profonds désaccords avec l’équipe républicaine sur un large éventail de questions », a déclaré Barack Obama. « Mais vivre en démocratie signifie accepter que notre point de vue ne l’emportera pas toujours, et être prêt à accepter la transition pacifique du pouvoir. »

L’ancien président et la première dame ont également rendu hommage à la vice-présidente sortante Kamala Harris et au gouverneur Tim Walz, candidats malheureux du Parti démocrate, qu’ils ont qualifiés de « serviteurs publics extraordinaires » ayant mené une campagne « remarquable ». Michelle Obama a salué l’engagement et le dévouement des bénévoles et du personnel de campagne qui, selon elle, ont œuvré sans relâche pour promouvoir les valeurs de justice et d’inclusion.

Des défis pour la démocratie américaine

Barack Obama a profité de cette déclaration pour rappeler les défis auxquels les États-Unis ont été confrontés ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, les augmentations de prix et les incertitudes économiques. « Beaucoup de gens ont le sentiment que, peu importe leurs efforts, ils peinent à garder la tête hors de l’eau », a-t-il déclaré. « Ces conditions ont créé des difficultés pour les gouvernements démocrates à travers le monde, et la soirée d’hier montre que l’Amérique n’échappe pas à cette tendance. »

Pour l’ancien président, ces difficultés ne sont pas insurmontables, à condition que les citoyens américains renouent avec les principes constitutionnels fondamentaux et les normes démocratiques qui ont contribué à l’essor des États-Unis. 

Un appel à la tolérance et à la bienveillance

Conscient des tensions et des divisions qui marquent le paysage politique américain, Obama a lancé un appel pour que chaque Américain fasse preuve de « bonne foi » et de « bienveillance » envers ceux avec lesquels ils ont des désaccords profonds. « Dans un pays aussi vaste et diversifié que le nôtre, il est inévitable que nous ne soyons pas d'accord sur tout », a-t-il rappelé. « Mais le progrès exige que nous fassions preuve de grâce, même envers ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord. »

Les mots des Obama résonnent comme un appel à la réconciliation et à la coopération, dans un contexte où la polarisation politique et les tensions sociales restent fortes aux États-Unis. Le couple espère ainsi que l’Amérique continuera de construire une société « plus juste, plus égalitaire et plus libre », malgré les défis actuels.

Ce message de paix et de tolérance vient souligner l’importance du dialogue et de la résilience de la démocratie américaine, alors que le pays amorce une nouvelle phase de son histoire politique avec la réélection de Donald Trump. Pour les Obama, l’avenir de l’Amérique dépendra de la capacité de chacun à regarder au-delà des différences et à œuvrer ensemble pour un pays meilleur.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS