jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 19 Août
15:54
MOBILITÉ, SÉCURITÉ ET LOGISTIQUE :  Les grands défis du Magal de Touba RECOURS CONTRE LE PLACEMENT SOUS BRACELET ELCTRONIQUE DE L’ANCIEN DG DE LA LONASE : Le Procureur général veut la prison pour Lat Diop SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé

Élections américaines 2024 : Barack et Michelle Obama saluent la victoire de Donald Trump et appellent à l’unité



Élections américaines 2024 : Barack et Michelle Obama saluent la victoire de Donald Trump et appellent à l’unité
Dans une déclaration publiée au lendemain des résultats des élections présidentielles américaines, l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé leurs félicitations à Donald Trump, élu pour un second mandat à la Maison Blanche, aux côtés de son colistier, le sénateur J.D. Vance. Dans un message empreint de respect pour le processus démocratique, les Obama ont exprimé leur volonté de voir le pays avancer dans l’unité, malgré leurs divergences de vues avec le ticket républicain.

« C’est évidemment un résultat que nous n’espérions pas, compte tenu de nos profonds désaccords avec l’équipe républicaine sur un large éventail de questions », a déclaré Barack Obama. « Mais vivre en démocratie signifie accepter que notre point de vue ne l’emportera pas toujours, et être prêt à accepter la transition pacifique du pouvoir. »

L’ancien président et la première dame ont également rendu hommage à la vice-présidente sortante Kamala Harris et au gouverneur Tim Walz, candidats malheureux du Parti démocrate, qu’ils ont qualifiés de « serviteurs publics extraordinaires » ayant mené une campagne « remarquable ». Michelle Obama a salué l’engagement et le dévouement des bénévoles et du personnel de campagne qui, selon elle, ont œuvré sans relâche pour promouvoir les valeurs de justice et d’inclusion.

Des défis pour la démocratie américaine

Barack Obama a profité de cette déclaration pour rappeler les défis auxquels les États-Unis ont été confrontés ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, les augmentations de prix et les incertitudes économiques. « Beaucoup de gens ont le sentiment que, peu importe leurs efforts, ils peinent à garder la tête hors de l’eau », a-t-il déclaré. « Ces conditions ont créé des difficultés pour les gouvernements démocrates à travers le monde, et la soirée d’hier montre que l’Amérique n’échappe pas à cette tendance. »

Pour l’ancien président, ces difficultés ne sont pas insurmontables, à condition que les citoyens américains renouent avec les principes constitutionnels fondamentaux et les normes démocratiques qui ont contribué à l’essor des États-Unis. 

Un appel à la tolérance et à la bienveillance

Conscient des tensions et des divisions qui marquent le paysage politique américain, Obama a lancé un appel pour que chaque Américain fasse preuve de « bonne foi » et de « bienveillance » envers ceux avec lesquels ils ont des désaccords profonds. « Dans un pays aussi vaste et diversifié que le nôtre, il est inévitable que nous ne soyons pas d'accord sur tout », a-t-il rappelé. « Mais le progrès exige que nous fassions preuve de grâce, même envers ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord. »

Les mots des Obama résonnent comme un appel à la réconciliation et à la coopération, dans un contexte où la polarisation politique et les tensions sociales restent fortes aux États-Unis. Le couple espère ainsi que l’Amérique continuera de construire une société « plus juste, plus égalitaire et plus libre », malgré les défis actuels.

Ce message de paix et de tolérance vient souligner l’importance du dialogue et de la résilience de la démocratie américaine, alors que le pays amorce une nouvelle phase de son histoire politique avec la réélection de Donald Trump. Pour les Obama, l’avenir de l’Amérique dépendra de la capacité de chacun à regarder au-delà des différences et à œuvrer ensemble pour un pays meilleur.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Légère baisse de 0,5% des prix à la consommation au second trimestre 2025

« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS