jotaay

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE L’INTERIEUR : Yewwi récuse Sidiki Kaba pour l’organisation de la présidentielle



 
 
Le parlement a accueilli hier le ministre de l’Intérieur. Le contexte justifiant l’orientation des débats, les députés ont généralement parlé de la prochaine présidentielle avec tout ce que cela implique. Avec l’absence de la quasi-totalité des députés de Wallu et ceux de Taxawu, Yewwi et Benno se sont encore une fois illustrés dans les attaques verbales.
 
Hier, lors du passage du ministre de l’Intérieur à l’hémicycle pour le vote de son budget, plusieurs questions liées à la sécurité, à l’émigration irrégulière, mais aussi à l’organisation de la prochaine présidentielle ont été abordées. La situation de Ousmane Sonko et son ex parti ont aussi fait l’objet de discussions. C’est Nicolas Ndiaye qui ouvre le bal, en félicitant d’emblée la Direction générale des élections sur sa posture dans le dossier des fiches de parrainage pour Ousmane Sonko. A l’en croire, la position de la Dge est légale et cohérente. Et que la décision de la cour suprême est la preuve formelle que la dissolution de Pastef est légitime. Pour ce qui est de la décision de la Cedeao, le député estime qu'on ne peut pas soupçonner la Cedeao de parti-pris, parce que l’Etat du Sénégal n’était même pas l’auteur du recours.
Samba Dang le tacle et le rappelle à l’ordre. «Le débat qui vaille la peine d’être posé aujourd’hui doit être la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi le respect des droits des détenus quand ils sont arrêtés par la police», affirme le député qui soutient que la police garde ses deux téléphones jusqu’à présent sans aucun motif.
Sokhna Ba, Abo Mbacké Thiam et Ndiallou Bathily interpellent le ministre sur l’indisponibilité du fichier électoral et l’invitent à veiller à l’organisation d’élection libre et transparente. «Nous voudrions qu’au lendemain de cette élection, tous les Sénégalais aillent vaquer à leurs occupations. Il vous incombe en tant qu’Etat et organisateur d’y veiller», a fait savoir Sokhna Ba.
 
Bara Gaye : «vous n’avez pas la légitimité d’organiser la présidentielle»
 
Bara Gaye lui pense simplement que le ministre de l’Intérieur n’a pas la légitimité d’organiser des élections. «Comme nous ne cessons de vous le rappeler, les Présidents Diouf et Wade avaient chacun nommé une personnalité neutre pour organiser les élections et nous avons connu des alternances apaisées». Pour lui, Sidiki Kaba ne peut pas être juge et partie.
Adji Mbergane Kanouté le dément et le renvoie à la nouvelle configuration de l’Assemblée, suite aux résultats des dernières législatives. « M. Le Ministre vous avez et la légalité et la légitimité d’organiser les élections, avec vos brillants fonctionnaires. C’est le même ministère qui a organisé les législatives et locales et ils ont eu les résultats qui leur ont permis d’avoir un nombre considérable de députés à l’Assemblée et de maires dans les communes», argue-t-elle.
Une bonne organisation de l’élection commence, selon Aly Mané, par encadrer les candidatures. «Nous avons aujourd’hui plus de 200 candidatures dont les 90% n’auront même pas 5000 parrains ». Pour le député de Nioro, un parti politique qui ne participe pas à une élection doit être dissous. Ce à quoi les députés de Pastef ont répondu en chœur avec un ton taquin : «le Parti socialiste doit donc être dissous». Aly Mané poursuit en demandant au ministre de l’Intérieur s'il ne serait pas plus logique d’interdire définitivement la politique à tous les membres signataires de l’ex Pastef.
Abass Fall le traite de flagorneur et l’invite à balayer devant chez lui d’abord. «Nous vous récusons, vous ne pouvez pas organiser cette élection», déclare Abass Fall, qui interroge le ministre sur l’état d’avancement des enquêtes sur les manifestants tués en mars et juin dernier.
 
Cheikh Alioune Bèye : «vous n’êtes pas prêt pour organiser l’élection mais…»
 
Mais, pour Cheikh Alioune Bèye, le régime du Président Macky Sall fait dans le dilatoire, mais il n’est pas près d’organiser une élection. «Nous avons saisi votre stratégie de njuuc-njaac pour vous maintenir au pouvoir», dit-il avant d’accuser le Président Macky Sall d’avoir utilisé les moyens de l’Etat pour faire dissoudre Pastef. «Vous avez multiplié les forfaitures à l’endroit de l’espoir du peuple, Ousmane Sonko, mais le peuple vous le fera payer le soir du 25 février. Des forces de l’ordre ont eu le culot d’abattre en plein jour de jeunes manifestants sans qu’aucune enquête ne soit faite. Vous avez osé confier la Cena à vos militants, mais tout cela ne vous empêche pas d’être le régime le plus impopulaire depuis notre indépendance», martèle Cheikh Alioune Bèye.
Son collègue Ismaïla Diallo embouche la même trompette : «votre acharnement contre Ousmane Sonko est flagrante, mais vous n’avez réussi qu’à le faire aimer davantage des Sénégalais. Vous pouvez remballer tout l’arsenal acheté pour brimer les patriotes, il n’y a plus de combat dans les rues, les urnes nous de partageront», promet-il.
Ayib Daffé convoque l’histoire des fiches de parrainage de Sonko pour accuser l’administration qui a fait du banditisme. «Elle a commis des forfaitures, des voies de fait couverts par le ministre de l’Intérieur et le Président Macky Sall», fulmine M. Daffé, qui pense qu’en tant que militant de l’Apr, Sidiki Kaba ne peut pas organiser la présidentielle transparente, inclusive et démocratique.
Prenant la parole à sa suite, Amy Ndiaye Gniby demande au ministre de n’accorder aucune importance aux déclarations des députés de Pastef. «Ils ont fini par comprendre à qui ils ont affaire, c’est pourquoi ils ont changé de discours. Continuez à nous protéger de leur violence et laissez-les parler».
 
 
Abdou Mbacké Dolly : «c’est l’opposition qui cherche à reporter la présidentielle»
 
Abdou Mbacké Dolly n’approuve pas les attaques contre les fonctionnaires et les forces de l’ordre. «Il faut qu’on arrive à faire la part des choses, arrêtons de nous attaquer aux fonctionnaires et forces de l’ordre». Pour lui, c’est l’opposition qui cherche à reporter la présidentielle avec son recours introduit auprès de la Cour suprême. «Si le recours sur la Cena passe, il n’y aura pas d’élection à date échue et ce serait une véritable injustice pour tout le Sénégal».
Bakary Diédhiou assure qu’il a beaucoup de respect pour les forces de l’ordre, mais il y a beaucoup de choses à déplorer dans leurs pratiques. Dénonçant la détention de son chauffeur avec qui il a été arrêté en juin dernier à la cité Keur Gorgui, Bakary Diédhiou soutient que beaucoup de personnes sont dans les prisons à cause des pratiques malsaines des forces de l’ordre.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS