La Garde civile a arrêté ce lundi un Espagnol comme auteur présumé de la disparition d'Ibrahima Diouf, un jeune Sénégalais disparu en janvier 2021 et qui aurait travaillé pour lui.
L'enquête est menée par le Tribunal de Première Instance et d'Instruction N°1 de Villacarrillo. Un entrepreneur agricole a été arrêté dans le cadre de la disparition d’un compatriote nommé Ibrahima Diouf en 2021. L'arrestation représente une avancée très importante. Ibrahima Diouf, 33 ans, a en effet été vu pour la dernière fois le 5 janvier 2021, à Villacarrillo.
Depuis sa disparition, la police espagnole a procédé à des perquisitions dans les propriétés du suspect. Lors de la dernière mission sur le terrain, une trentaine d'agents ont fouillé chaque centimètre carré de la zone connue sous le nom d'Arroyo los Pozuelos, située à la sortie du parc industriel de la municipalité. De guerre lasse, en mai 2023, la Garde civile a demandé l’aide du public pour résoudre l’affaire. Ils ont fait savoir qu'il serait d'un grand intérêt pour l'enquête de disposer de tout matériel graphique, à la fois photos et vidéos, enregistré dans les espaces publics pendant les jours précédant la disparition. Cependant, malgré l’appel à la coopération, aucun indice n’avait été trouvé qui permettrait de faire la lumière sur cette affaire.
Le procès
L'homme d'affaires avait déjà été arrêté pour la disparition en 2013 d'un saisonnier malien qui travaillait pour lui, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. Il s'agit de Tidiany Coulibaly, 22 ans, qui a disparu après une altercation avec d'autres ouvriers et le patron. Seulement, il avait été finalement acquitté du crime de disparition forcée.
La deuxième chambre du tribunal de Jaén l'a cependant condamné à un an de prison et à une amende de 4200 euros pour un délit contre des travailleurs «exploités». Il avait également été condamné à un an et demi de prison supplémentaire pour délit contre l'administration de la justice, ainsi qu'à une autre amende de 6000 euros.
Khadidjatou D. GAYE













