Invité d’honneur de la rencontre initiée par la jeunesse de son parti, le président de l’Assemblée nationale a fait plusieurs révélations le week-end dernier à Keur Massar. Malick Ndiaye a renseigné que le parlement est sur le point de revoir son règlement intérieur et la Constitution. El Malick Ndiaye de révéler que dans quelques semaines, des noms que les gens croyaient être des piliers du projet alors qu’il n’en est rien seront connus.
Prenant part à la rencontre de la coordination de la Jeunesse patriotique à Keur Massar, le président de l’Assemblée nationale a exposé sur la mission du parlement qu’il dirige. Malick Ndiaye fait une révélation de taille. Les députés sont en train de revoir la Constitution et le règlement intérieur. «C’est fini cette Assemblée de tripatouillage de Constitution et de règlement intérieur. Personne ne sait ce qui est bon dans la Constitution et le règlement intérieur. Je vous assure que les parlementaires sont dans la perspective de tout corriger. Nous jouerons notre rôle de contrôle de l’action du gouvernement et de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Nous serons la boussole du gouvernement. Il y a beaucoup de questions écrites déjà déposées. Il y aura des commissions d’enquête, des descentes sur le terrain, des visites de chantier. En somme, le député jouera pleinement son rôle de vigie», déballe la deuxième institution du Sénégal.
Dans un autre registre, El Malick Ndiaye promet d’autres révélations explosives les jours à venir. «Je vous révèle que dans quelques semaines, vous verrez des noms que vous croyiez être des piliers du projet alors qu’il n’en est rien. Je vous demande de faire attention de ne pas avoir de déception si le Pm fait une autre déclaration. Si le projet réussit, c’est vous la jeunesse et s’il échoue, c’est vous. Arrêtez de répondre à l’opposition et contentez-vous de vulgariser le projet», fait-il savoir aux jeunes du parti.
«Que ceux qui s’agitent pour la Cour de justice soient patients…»
Il a aussi évoqué les dossiers judiciaires. Sans citer aucun, El Malick Ndiaye fait savoir que pour tout dossier ouvert par la justice, les éléments sont déjà réunis pour enclencher une quelconque procédure. «Ce que je puis vous dire, c’est que tout dossier que la justice aura en main, c’est parce que tous les éléments irréfutables sont réunis. Il n’y aura pas de vengeance mais une reddition des comptes. Laissons la justice travailler convenablement. L’Assemblée idem et tous les autres le seront. Que ceux qui s’agitent pour la Cour de justice soient patients, parce que la Cour a son rythme», fait-il savoir avant de lancer un message à la jeunesse de son parti. «Je vous demande de faire confiance aux autorités. Arrêtons la pression, défendons-les ainsi que le projet. Elles sont occupées à gérer plusieurs choses à la fois. Le Sénégal est en banqueroute à cause de la dette. La mission de nos adversaires, c’est de voir notre échec afin que notre modèle ne soit pas copié par d’autres pays africains. Cela leur permettra de revenir nous exploiter avec leur système. Je vous rassure que si on parvient à payer les salaires, c’est parce que les autorités travaillent bien. Il n’y a plus de surfacturation, les autorités ne détournent pas les deniers publics», conclut le président de l’Assemblée nationale qui apaise les tensions notées dans le parti et calme l’ardeur de sa jeunesse qu’il invite à être le porte-étendard du projet et de la vision Sénégal 2050.
Baye Modou SARR












