
Le nouveau président de l’Assemblée nationale a finalement tenu son discours de prise de fonction vendredi, après la ratification des commissions permanentes. El Malick Ndiaye s’est voulu rassurant, en promettant à ses collègues et au peuple sénégalais une Assemblée de rupture.
Contraint de lever la séance lundi dernier à l’installation de la nouvelle Assemblée nationale sans pouvoir prononcer son discours, El Malick Ndiaye, le nouveau président du parlement sénégalais, s’est rattrapé ce vendredi « C’est avec immense fierté, une profonde humilité que je prends la parole en tant que président de l’Assemblée nationale. Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, pour leur confiance et leur soutien », a-t-il déclaré lors de la plénière de ratification des commissions, vendredi. « Je tiens à remercier tous mes collègues députés d’avoir porté leur choix sur ma modeste personne. Votre confiance m’honore et m’engage à servir cette institution avec rigueur et responsabilité », magnifie-t-il.
Pour une Assemblée de rupture, renseigne le président de l’Assemblée nationale, il impulsera une nouvelle dynamique pour promouvoir une institution proche des citoyens, résolument responsable et tournée vers l’avenir. « Pour une Assemblée inclusive et accessible, nous accorderons aussi une attention particulière à l’inclusion en veillant à ce que nos infrastructures et outils soit adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux mal voyants ainsi qu’à tous ceux qui pourraient rencontrer des obstacles à leur participation. Notre Assemblée doit être exemplaire en matière d’équité et d’accessibilité. »
Le nouveau président de l’Assemblée s’engage à renforcer la transparence et l’accessibilité de leurs travaux. « A ce titre, la transition numérique sera au cœur de nos réformes pour moderniser nos processus internes, faciliter l’accès aux documents de travaux et optimiser la consultation citoyenne. Nous engagerons des discussions avec le bureau et les autres membres pour travailler sur la mise en place d’une chaîne parlementaire pour à la fois permettre aux populations d’accéder à la qualité de nos travaux et aussi à protéger nos collègues députés », soutient-il.
Pour une Assemblée pleinement engagée, assure El Malick Ndiaye, ils travailleront avec rigueur pour légiférer pour le bien commun, à contrôler efficacement l’action gouvernementale et à répondre aux priorités nationales en plaçant les aspirations du peuple sénégalais au cœur de leurs préoccupations. « J’en prends l’engagement de travailler avec vous dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de justice. En nous inspirant des valeurs Jub Jubal Jubbanti, nous bâtirons une Assemblée exemplaire, digne de la confiance que nous accorde notre peuple », conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL