jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

ECHANGES AVEC L'EXTERIEUR DU MOIS D’AOUT 2025 : Le déficit de la balance commerciale s’effrite de 76 milliards pour se situer à 50,7 milliards




 
 
 
 
 
Durant le mois d'août 2025, la balance commerciale du Sénégal est déficitaire de -50,7 milliards, et s'est atténuée de 76,8 milliards comparé à juillet de la même année. Cette amélioration du déficit est attribuable à la baisse des importations de biens (-118,2 milliards) beaucoup plus prononcée que celle des exportations de biens (-27,2 milliards. Ainsi, le taux de couverture des exportations par les importations est évalué à 88,9% contre 77,2% le mois précédent.
 
 
 
 
 
Le Point mensuel de conjoncture de la Dpee révèle que les exportations de biens ont enregistré, au mois d’août, une baisse de 6,3% (-27,2 milliards) pour se situer à 404,7 milliards. Le repli des exportations de biens est dû, essentiellement, à la diminution des ventes d'or brut (-41,2 milliards), de produits pétroliers (-23,9 milliards) et de titane (-8,1 milliards). Toutefois, le recul des exportations de biens a été atténué, en partie, par la hausse des expéditions « d’huiles brutes de pétrole » (+35,9 milliards) et d'acide phosphorique (+11,6 milliards). En glissement annuel, les exportations de biens ont augmenté de 176,5 milliards pour se stabiliser à 404,7 milliards, en relation, principalement, avec l'accroissement des ventes à l'extérieur « d’huiles brutes de pétrole » (+111,7 milliards), d'or brut (+18,3 milliards) et de produits pétroliers (+10,7 milliards). Par ailleurs, les exportations de titane et de « préparations de soupes, potages et bouillons » se sont repliées, respectivement, de 9,3 milliards et 7,4 milliards. Au niveau de l'Uemoa, en août 2025, les exportations de biens du Sénégal sont estimées à 82,9 milliards contre 101,1 milliards un mois plus tôt. Elles représentent 20,5% de la valeur totale des exportations de biens, soit une dégradation de 2,9 points de pourcentage comparé au mois précédent. Avec une part de 77,4% contre 75,7% au mois précédent, le Mali reste le premier client du Sénégal, au sein de cette Union. Les produits pétroliers sont les principales denrées vendues à ce partenaire, avec une part de 45,6%, en repli de 13,8 points de pourcentage comparé à juillet 2025.
 
Baisse des importations
 
S'agissant des importations de biens au mois d’août 2025, elles sont évaluées à 517,5 milliards contre 635,6 milliards le mois précédent. La diminution des importations de biens est attribuable, essentiellement, au recul des achats à l'extérieur « d’huiles brutes de pétrole » (-40,5 milliards), « d'autres produits pétroliers » (-29,5 milliards) et de « machines, appareils et moteurs » (-25,2 milliards). Ce recul a été, toutefois, ralenti par l'augmentation des achats de riz de 32,3 milliards. En glissement annuel, les importations de biens ont diminué de 122,6 milliards pour se stabiliser à 517,5 milliards, à la faveur notamment du repli des commandes « d'huiles brutes de pétrole »  (-73,4 milliards), d'autres produits pétroliers » (-28,4 milliards) et de « machines, appareils et moteurs » (-22,1 milliards). Cette baisse des importations de biens a été amoindrie par l'augmentation des achats à l'étranger de riz (+16,3 milliards) et de « véhicules, matériels, transports et pièces détachées automobiles » (+5,0 milliards). Au niveau de la zone Uemoa, durant le mois d'août 2025, les importations de biens ont reculé 23,3% (-2,6 milliards), pour se situer à 5,4 milliards, comparé à juillet 2025. Elles constituent 1,0% du total des importations du pays, contre 1,3% au mois précédent. La Côte d'Ivoire demeure le principal fournisseur du Sénégal, avec une part de 87,3% contre 79,2% le mois précédent. Les principaux biens importés de ce pays partenaire sont les « fruits et légumes comestibles » (12,6%), les « autres produits sucres » (8,4%) et les « matières plastiques et artificielles » (5,5%).
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS