jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 11 Août
4:17
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

DIALOGUE NATIONAL SUR LE SYSTÈME POLITIQUE : Ces importants points d’achoppement…



DIALOGUE NATIONAL SUR LE SYSTÈME POLITIQUE : Ces importants points d’achoppement…

 
 
 
Le Dialogue national sur le système politique est en train de battre son plein. Sur bien des sujets, les «dialogueurs» sont tombés d’accord sur des points importants comme le bulletin unique, le vote des personnes en détention, le débat entre candidats au 2e tour…. Seulement, il y a des achoppements sur des sujets essentiels tels que la nature juridique du régime, la suppression de l’article 80, l’élection qui doit consacrer le chef de l’opposition…
 
 
 
 
Ouvert mercredi dernier, le Dialogue national sur le système politique est en train de se dérouler le plus normalement possible au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Des sujets de fond y sont évoqués avec des positions différentes.
 
Points d’accord
 
D’ores et déjà, les différentes parties sont d’accord sur un certain nombre de sujets. Parmi lesquels : le bulletin unique. Pour le moment, toutes les parties sont d’accord pour qu’aux prochaines élections, le bulletin unique soit adopté. Ce, sous réserve des études de faisabilité. Un accord a aussi été trouvé pour le vote des personnes en détention et qui ne sont pas encore condamnées définitivement. Là aussi, opposition et pouvoir sont tombés d’accord sur le principe. Il appartiendra aux autorités de voir comment cela peut se faire. Les dialogueurs ont aussi trouvé un consensus sur un débat programmatique à organiser pour les candidats qualifiés au 2e tour d’élections présidentielles. Pour la durée de la campagne que certains voulaient réduire, les différentes parties ont estimé qu’il n’était pas nécessaire de revenir sur les trois semaines de campagne. Pour eux tous, 21 jours de campagne ne sont pas de trop et cela permettra à chaque candidat d’avoir le temps nécessaire pour exposer son programme à la population.
Par ailleurs, l’opposition réclame un audit du fichier électoral.
 
 
Points de désaccord
 
 
L’Alliance pour la République ne va-t-elle pas regretter de n’avoir pas participé au dialogue ? Dans les premières discussions, des sujets qui la concernent directement y sont traitées en son absence notable. Il y a l’élection qui doit consacrer le chef de l’opposition. Pour ce point, toutes les formations politiques présentes au dialogue ont opté pour que ce soit le candidat arrivé 2ème à l’élection présidentielle. Seule le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’y est opposé. Pour le Pds, c’est le leader du parti arrivé 2e aux élections législatives qui doit être le chef de l’opposition. Ce point n’a pas eu de consensus. L’autre point d’achoppement, c’est l’article 80. Toute l’opposition a opté pour sa suppression, mais le pouvoir a opposé son véto. Les représentants de Pastef et de la coalition au pouvoir ont catégoriquement refusé la suppression de l’article 80. Il y a aussi le cumul des mandats. Pastef est clair et net :  non au cumul des mandats. Les représentants du parti au pouvoir ont défendu un rejet intégral du cumul des mandats. Curieusement, c’est l’opposition qui a émis des réserves sur certains cas. Selon l’opposition, le cumul «député-maire» ne pose aucun problème d’autant que ce sont des élections qui consacrent les deux fonctions. Elle a juste accepté le rejet du cumul «ministre-maire».
Pour la nature juridique du régime, là aussi il n’y a pas eu de consensus. L’opposition a campé sur sa position selon laquelle il n’est pas question de toucher à la nature actuelle du régime et que le renforcement des pouvoirs du régime est inenvisageable. Ce, d’autant que c’est ce régime qui fait la stabilité du pays depuis 1963.
A propos de la rationalisation des partis politiques, les dialogueurs ont proposé le toilettage et l’identification de la liste des formations politiques qui existent actuellement. Et que dorénavant, pour toute création de parti politique, un parrainage limité est exigé en guise de filtre.
Les discussions se poursuivent sur le parrainage, le vote électronique, l’organe chargé des élections…
 
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS