Puisqu’il est question de la participation ou non au dialogue national du 28 mai, le parti de Cheikh Dieng vient d’officialiser sa position : Fepp Tawfekh salue l’initiative du Président Bassirou Diomaye Faye de perpétuer la dialogue qui est devenu une tradition. Plus que participer, Cheikh Dieng et Cie comptent faire parvenir leurs observations aux organisateurs avant ce 15 mai.
La Coordination nationale des cadres du parti Fraternité et éthique pour le progrès et la prospérité (Fepp Tawfekh), sous la direction du président Dr Cheikh Dieng, a tenu avec succès un atelier de partage et de validation ce samedi 10 mai 2025 à l’Institut Bill Jobs Institute. Cet événement, modéré par Dr Ahma Gaye, a réuni les cadres du parti dans le cadre de la préparation du grand dialogue national sur la réforme du système politique sénégalais, prévu du 28 mai au 4 juin 2025 sous l’égide du Président Bassirou Diomaye Faye et avec la facilitation de Dr Cheikh Guèye.
Selon le president des cadres, Dominique Guèye, l’atelier visait à enrichir et valider la contribution de Fepp Tawfekh aux dix axes de réforme identifiés pour ce dialogue inclusif. Chaque axe, confié à un cadre compétent, a fait l’objet d’une présentation détaillée suivie d’échanges fructueux. Les débats ont permis d’affiner les propositions du parti, en s’appuyant sur une démarche participative et des perspectives novatrices pour repenser les institutions, renforcer la confiance citoyenne et moderniser la gouvernance.
Les participants ont convenu de propositions concrètes, parmi lesquelles : système électoral, Justice électorale, calendrier républicain, Partis politiques , Financement des partis. Code électoral.
A cet effe, Fepp Tawfekh réaffirme son engagement à contribuer activement au dialogue national, «en plaçant l’intérêt général et la consolidation de la démocratie sénégalaise au cœur de ses propositions». Ledit parti salue l’initiative du chef de l’État et appelle à une mobilisation massive de toutes les couches sociales pour faire de ce dialogue un succès historique. «Le document final, enrichi des contributions de cet atelier, sera transmis aux instances du dialogue national d’ici le 15 mai 2025. Fepp Tawfekh invite les médias et la société civile à suivre de près ce processus et reste ouverte à toute collaboration pour une réforme réussie», assure M. Guèye.
Nd. Kh. D. F












