jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

DEFENSE ET SECURITE MARITIME «Le Niani», deuxième patrouilleur polyvalent sénégalais en essais en mer vers Dakar, tout sur ce bâtiment de 62 mètres



DEFENSE ET SECURITE MARITIME «Le Niani», deuxième patrouilleur polyvalent sénégalais en essais en mer vers Dakar, tout sur ce bâtiment de 62 mètres

 
 
 
Presque un an jour pour jour après le lancement des travaux du deuxième Patrouilleur OPV 58S (Offshore Patrol Vessel) baptisé «Le Niani» pour la marine sénégalaise, l’entreprise française spécialisée dans la construction et la réparation de navires en acier et aluminium, Piriou, a procédé début septembre aux essais en mer du «Le Niani» à destination du Sénégal, ce qui indique que la livraison est imminente. Baptisé Niani en hommage à cette partie du Sénégal oriental, le deuxième patrouilleur océanique qui a été lancé à Concarneau par le chantier français Piriou est armé de missiles. Selon le constructeur français, «le Niani» peut également entreprendre une variété de missions parmi lesquelles la guerre antisurface et la dissuasion anti-aérienne. Avec un équipage de 48 personnes, le deuxième OPV 58S fait partie des efforts de recapitalisation de la flotte de la marine sénégalaise. Il peut rester en mer pendant 25 jours ou parcourir 4500 miles nautiques.
 
 
 
Le chantier naval français Piriou procède aux essais en mer du «Le Niani», le deuxième des trois patrouilleurs OPV 58S à destination du Sénégal, ce qui indique que la livraison est imminente. «Le Niani» a été aperçu début septembre autour de Lorient, en France, pour des essais en mer, après avoir été achevé au chantier naval de Concarneau, rapporte Mer et Marine. «Le Niani» a été lancé en septembre 2022 tandis que les travaux du troisième navire, «Le Cayor», ont été lancés le 2 mai – il sera livré au début de l'année prochaine.
La commande, signée en novembre 2019, est exécutée par Kership, la joint-venture fondée par Piriou et Naval Group en 2013. La construction des coques est répartie entre Concarneau et Lanester, près de Lorient, où est implanté le chantier Kership. Implantée à Concarneau dans le Finistère, Kership est une co-entreprise créée en 2013 par deux sociétés expertes de la construction navale : Piriou (plus de 550 navires livrés en 60 ans d’existence) et Naval Group (leader mondial de la fabrication de navires armés).
Le contrat comprend sept années de suivi au Sénégal, les navires étant soutenus au Sénégal par Piriou Ngom Sénégal, filiale de Piriou, créée en octobre 2017 grâce à un partenariat avec Ngom & Frères, qui propose des produits et services pour les sociétés opérant dans le domaine portuaire ou ayant des opérations touchant aux produits halieutiques. Rappelons que la construction du premier navire, «Le Walo», a débuté en octobre 2020 et il a été lancé en mer en avril 2022 avant d'être livré au chantier Piriou de Concarneau le 2 juin.
 
 
Un géant des mers
 
 
Les navires ont une longueur de 62,2 mètres, un déplacement de 600 tonnes, une vitesse de pointe de 21 nœuds et une autonomie de 4500 miles marins à 12 nœuds. L'endurance est de trois semaines avec un équipage de 24 personnes, bien que 24 autres personnes puissent être hébergées. La conception de l'OPV 58 S est basée sur la coque «C-Sharp» (Combined-Speeds Hull with All-Round Performances) développée par Piriou et Kership, qui augmente l'endurance et les capacités en mer du navire. La coque est entièrement en acier avec une superstructure en aluminium, dotée d'un pont panoramique à 360° et d'une rampe arrière pour la mise à l'eau et la récupération rapides de deux bateaux pneumatiques à coque rigide. Un grand pont arrière peut accueillir deux conteneurs de 20 pieds, manutentionnés par une grue (7,5 t à 8 m).
Les navires sont armés de quatre missiles antinavires Mbda (Marte Mk 2N) et du système de défense aérienne Mbda Simbad-Rc avec deux missiles sol-air Mistral 3, ainsi qu'un canon de 76 mm. Le groupe naval français fournit le système de gestion de combat (Polaris).
C’est le 17 septembre 2019 que le ministère des Forces Armées du Sénégal, dirigé par Sidiki Kaba et le groupe français ont signé, en présence du président de la République Macky Sall et du Premier ministre français d’antan Edouard Philippe, un contrat portant sur l’acquisition de trois patrouilleurs océaniques destinés à la Marine nationale sénégalaise. Dès la mise en vigueur de ce contrat, prévue début 2020, le groupe Piriou a lancé le programme de construction de ces trois patrouilleurs, étalé sur une durée de 44 mois, suivi d’une période de soutien au Sénégal.
L’OPV 58 S est un patrouilleur polyvalent de 62 m, robuste et endurant dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’Action de l’Etat en Mer. En complément de ses capacités de projection (embarcations commandos), il possède une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de lutte antisurface et de lutte anti-aérienne.
Parmi les innovations et capacités majeures du navire, sont à noter selon le constructeur, «une conception très polyvalente pour configurer le navire à différentes missions» ; «une vaste passerelle panoramique à 360°» ; «un système de mise à l’eau rapide/récupération par rampe AR de 2 embarcations ; «une carène C-Sharp : autonomie et tenue à la mer optimisées».
Rappelons qu’en plus de ces trois OPV, le Sénégal acquiert également Shaldag MK II Fast Patrol Craft et deux OPV d'Israël. Les navires de guerre aideront la marine sénégalaise à sécuriser les voies maritimes et les approches maritimes du littoral et des zones économiques exclusives du Sénégal.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030