Les procédures judiciaires se poursuivent pour Lat Diop qui enchaine les requêtes afin d’obtenir une liberté provisoire. Si jusque-là, l’ancien Directeur général de la Lonase n’a pas obtenu gain de cause, sur le plan administratif, il a au moins obtenu une bonne nouvelle, puisqu’il a été réintégré au ministère des Finances et du Budget. C’est le 3 juin dernier que l’attestation de reprise de service a été signée par le ministre Cheikh Diba.
Les proches et partisans de Lat Diop s’inquiètent quant à la suite de cette procédure judiciaire qui lui vaut actuellement la détention préventive, mais ils peuvent afficher le sourire puisqu’au moins tout n’est pas noir pour l’ancien Directeur général de la Lonase. Sur le plan judiciaire, les ennuis ne se dissipent pas encore et la liberté provisoire est toujours refusée, mais sur le plan administratif, une bonne nouvelle vient de tomber pour lui. En sa qualité d’administrateur civil, Lat Diop était en détachement depuis quelque temps. Tout récemment, une attestation de reprise de service a été signée par le ministre Cheikh Diba, dans laquelle il est autorisé à reprendre service au ministère des Finances et du Budget. Si Lat Diop traverse une mauvaise passe ces derniers temps, cette réintégration peut apporter un petit baume au cœur, pour lui et ses partisans. Ce, surtout qu’en cette période où il a maille à partir avec la justice, sa réintégration n’était pas si évidente.
En détachement jusque-là, Lat Diop, qui s’était lancé dans ses activités politiques, a occupé diverses fonctions dont celui de ministre des Sports, mais également Directeur général de la Lonase. D’ailleurs, c’est cette gestion de la Lonase qui lui vaut aujourd’hui ces ennuis judiciaires. Poursuivi pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux portant sur 8 milliards présumés, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en septembre 2024. Comme Galilée qui ne cessait de crier que la terre tourne, malgré les menaces de l’Eglise, l’ancien patron de la Lonase ne cesse de clamer son innocence. Dernièrement, il a déposé via ses avocats une demande de mise en liberté provisoire fondée principalement sur des contestations sérieuses. Le président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier n’a pas encore statué sur cette requête. En attendant, ses partisans peuvent croiser les doigts.
Alassane DRAME













