jotaay

COUPURE D’INTERNET LE JOUR DU SCRUTIN : Des Ong avertissent Macky Sall, Sonatel et Expresso



COUPURE D’INTERNET LE JOUR DU SCRUTIN : Des Ong avertissent Macky Sall, Sonatel et Expresso

 
 
 
Le 24 mars 2024, les Sénégalais se rendront aux urnes pour voter et pour éviter que l’internet soit coupé, l’Ong Accès Now et 49 organisations de défense des droits humains ont saisi via un courrier le président de la République pour garantir un accès sans entrave à internet et aux plateformes numériques. Sont interpellés dans cette missive le ministre Moussa Bocar Thiam, le Premier ministre Sidiki Kaba mais aussi le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ainsi que Sonatel et Expresso.
 
 
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal doit garantir un accès à Internet ouvert et sécurisé tout au long de l’élection présidentielle de 2024. C’est la conviction de l’Ong Acces Now et 49 associations regroupées dans la coalition KeepiTon. «Nous, soussignés, les organisations et membres de la coalition #KeepItOn — un réseau mondial de plus de 300 organisations réparties dans 105 des pays œuvrant à mettre fin aux coupures de l’Internet — faisons appel à vous, Président Macky Sall, à un engagement publique à assurer que la population de la République du Sénégal accédera sans entrave à l’Internet, aux médias sociaux, aux plateformes et tous autres canaux de communication partout lors de l’élection présidentielle à venir le 24 mars 2024», lit-on dans la missive avec ampliations  à Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Sidiki Kaba, Premier ministre, Abdou Karim Sall, Directeur général Artp Sénégal, Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) Mme Fatou Sow Kane, Directrice générale d’Expresso Sénégal, Sékou Dramé, Directeur général de la Sonatel. «Puisque la population du Sénégal se prépare à voter, il est essentiel que votre gouvernement garantisse le respect des droits humains, en permettant un accès libre à l’information et à la liberté d’expression — les deux, hors ligne et en ligne. Cette volonté contribuera à asseoir un processus électoral clair et équitable», poursuit la lettre.
Si la coalition Keepiton fait cet appel, c’est que ‘’des signaux d’alarme concernant la possibilité d’une coupure d’Internet pendant l’élection présidentielle au Sénégal sont brandis sur fond d’ingérence du gouvernement dans les canaux de communication’’. «En février 2024, les autorités ont pris des mesures drastiques en bloquant à deux reprises l’accès à l’internet mobile, en réponse à des manifestations, affirmant qu’il était nécessaire de freiner la diffusion de contenus haineux et subversifs en ligne», rappellent-elles.
Jaimee Kokonya, chargée de la campagne Afrique chez Access Now d’ajouter dans la missive : «tout en reconnaissant la gravité de l’incitation à la violence et de la propagation de la désinformation, les autorités sénégalaises doivent cesser de porter atteinte aux droits humains en coupant l’Internet sous couvert de protéger la sécurité nationale. Les restrictions à la liberté d’expression doivent respecter les normes des droits humains ; les coupures généralisées d’Internet constituent une réponse disproportionnée à ces risques».
Avant, pendant et au-delà de la prochaine élection présidentielle, Access Now et la coalition #KeepItOn exhortent les autorités sénégalaises à assurer publiquement au peuple du Sénégal que l’Internet, y compris les médias sociaux et autres plateformes de communication numérique, restera ouvert, accessible, inclusif et sécurisé avant, pendant et après l’élection. Aussi ces organisations demandent aux autorités de s’abstenir d’ordonner la perturbation des services de télécommunications, des plateformes de médias sociaux ou d’autres plateformes de communication numérique tout au long des joutes électorales. «Il faut veiller à ce que les fournisseurs de services de télécommunications et d’Internet (FAI) mettent en œuvre toutes les mesures nécessaires pour fournir un accès à Internet de haute qualité, sécurisé, sans restriction et ininterrompu pendant la période électorale et par la suite, conformément à leurs conditions de qualité de service et de licence ; et veiller à ce que les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès Internet informent la population du Sénégal de toute perturbation potentielle et prennent toutes les mesures raisonnables pour remédier à toute perturbation identifiée susceptible d’avoir un impact sur la qualité de leur service», lit-on dans le document.
 
Les entreprises de télécommunications appelées à respecter les droits de l’homme
 
Pour finir, ils demandent aux entreprises de télécommunications de prendre leurs responsabilités. «En vertu des principes directeurs des Nations-Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et des principes directeurs de l’Ocde à l’intention des entreprises multinationales, les entreprises de télécommunications ont la responsabilité de respecter les droits de l’homme, de prévenir ou d’atténuer les préjudices potentiels et de remédier aux préjudices qu’elles causent ou auxquels elles contribuent. Les fournisseurs de services de télécommunications et d’internet opérant au Sénégal – y compris Orange, Free, Expresso et d’autres – ont la responsabilité de fournir un accès de qualité, ouvert et sécurisé à l’internet et aux outils de communication numérique».
Access Now est une organisation à but non lucratif fondée en 2009 et axée sur les droits civiques numériques. L'organisation publie des rapports sur la censure mondiale d'Internet et accueille la conférence annuelle sur les droits de l'homme.
 
 Samba THIAM
 
 

admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS