Le glaive de Dame justice s’abat à nouveau sur le nommé M. Gaye, alias Ndoura. Déféré à plusieurs reprises devant le parquet pour des infractions diverses, il a été pris à nouveau dans les filets des agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Diamaguène/Sicap Mbao pour des griefs similaires.
Ndoura est à nouveau entre les mains de la justice. Le multirécidiviste malfaiteur est poursuivi pour vol avec violences et détention et trafic de chanvre indien.
Tout a commencé, le jeudi 24 juillet dernier. Ce jour-là, le sieur A. Ba débarque au commissariat d’arrondissement de la localité et dépose une lettre plainte contre un individu surnommé Ndoura. Ba reproche à celui-ci des faits de vol avec violence et fait une description détaillée du brigand. Il déroule également le film de sa mésaventure et énumère ses biens matériels emportés par le malfaiteur en question.
Chasse à l’homme contre le malfaiteur
Aussitôt saisi, le commissaire de police, Cheikh Tidiane Diallo ouvre une enquête préliminaire et lâche ses éléments de la brigade de recherches aux trousses de l’agresseur en fuite. Munis du portrait-robot du malfrat surnommé Ndoura, les agents de terrain identifient sans difficulté celui-ci et lancent la chasse à l’homme contre lui. Ils fouillent les recoins des milieux interlopes et localisent l’agresseur dans les parages de la maison d’un célèbre lutteur de la commune.
Ndoura repéré dans son terrier
Ne se doutant de rien, Ndoura reste planqué dans son terrier et guette l’apparition éventuelle de proies à plumer. Les policiers repèrent le voleur et lui sautent au cou par surprise. Pris de court, il tente de se défaire de l’étreinte. Il se débat entre les mains des flics et engage une épreuve de force pour se tirer d'affaire. Hélas, l’étau se resserre davantage autour de lui. Les limiers tiennent bon et finissent par le maîtriser par une paire de menottes.
Il tombe avec 18 cornets de chanvre indien
Aussitôt interpellé, Ndoura sera soumis à une fouille corporelle de routine par les limiers, qui tombent sur un sachet en plastique de couleur blanche ; lequel sachet contient 18 cornets de chanvre indien et une somme de 12.000 F Cfa, qui sont soigneusement planqués dans ses poches ; une somme d’argent qui représenterait le produit de vente de l’herbe prohibée.
La drogue et l'argent scellés, Ndoura déféré
Face aux questions des enquêteurs, Ndoura tombe le masque et revendique la paternité de la drogue. Il sera placé en garde à vue, puis présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Les 18 cornets et les 12.000 F Cfa seront également saisis et mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE