jotaay

COORDONNATEUR GENERAL SORTANT DU FORUM CIVIL : Birahime Seck présente son rapport moral



COORDONNATEUR GENERAL SORTANT DU FORUM CIVIL : Birahime Seck présente son rapport moral

 
 
 
 
 
 
 
Dans un rapport moral, Birahime Seck est revenu sur son bilan à la tête du Forum civil. En effet, en plus de préserver les acquis des programmes existants, il a procédé à la restructuration de certains projets pour en maximiser l’impact. Il s’agit, entre autres, du Projet pour le renforcement du mouvement pour la paix en Casamance ; du Projet pour augmenter la pression en faveur de la lutte contre le blanchiment de capitaux en adoptant une approche multipartite ; du Projet pour la promotion de la gouvernance foncière au Sénégal ; etc.
 
Un pays sans corruption, avec la bonne gouvernance comme viatique
 
Revenant sur la vision du Forum civil dans son cadre stratégique, celle d’« un pays sans corruption, avec la bonne gouvernance comme viatique », sa concrétisation, dit-il, requiert des moyens humains, matériels et financiers. Tous ces moyens ont été mobilisés permettant de mettre en œuvre le projet pour la mise en œuvre des fora sur la politique de taxation pétro-gazière et minière, le Projet pour la mise en œuvre des ateliers d’intégrité sur l’exploitation pétrolière, gazière et minière au Sénégal, le projet d’appui à l’Engagement citoyen dans le secteur extractif et dans le processus budgétaire, le projet pour la redevabilité et la transparence dans la gestion des ressources publiques pour réduire les inégalités, etc. Mais aussi le projet pour la lutte contre la corruption et pour la redevabilité, le projet pour le renforcement de l’intégrité électorale et de la redevabilité, le projet pour le renforcement de la justice fiscale et le projet de plaidoyer pour la taxation du tabac, etc.
 
Les cadres d’échanges existants confortés
 
Le Forum civil, sous l’impulsion de Birahime Seck, a aussi conforté les cadres d’échanges existants, mis en place, soit par le Forum civil soit par l’État. Il s’agit des Clubs d’intégrité et de citoyenneté active (Cica), des Commissions de fiscalité locale (Cfl) et les Comités de gestion d’écoles (Cge). En ce qui concerne les Cica, présents dans de nombreux établissements des 14 régions, ont bénéficié de formations sur la lutte contre la corruption, la redevabilité, la gestion des ressources naturelles, le civisme fiscal, la fiscalité locale, la mobilisation des ressources domestiques, le patriotisme fiscal, la transition énergétique, les méfaits du tabac, la stratégie « New Deal technologique » et les droits numériques. Ils ont aussi mené beaucoup d’actions de terrain en relation avec les autorités décentralisées et déconcentrées.
 
 
 
Renforcement de la gouvernance des institutions au Sénégal
 
Conformément à l’Axe 2 de la stratégie « renforcement de la gouvernance des institutions au Sénégal » le Forum civil, révèle Birahime Seck, a amplifié le plaidoyer et la sensibilisation afin de consolider les instruments de moralisation de la vie publique. « En 2020, une étude sur la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine de prévention et de lutte contre la corruption au Sénégal a été réalisée, assortie d’un plan stratégique. Transmise par lettre au président de la République Macky Sall le 8 février 2021, elle formule des objectifs précis : protection des informateurs, lanceurs d’alerte et témoins ; effectivité du droit d’accès à l’information ; renforcement des organes de prévention et de lutte ; création d’un organe de gestion des avoirs saisis et confisqués, etc. », informe le coordonnateur sortant, avant de poursuivre : « Dans le même sillage, une étude a évalué, en 2020, la mise en œuvre de la loi sur la déclaration de patrimoine ; en 2021, une contribution a plaidé pour la création d’un Parquet national financier », indique-t-il. En termes de résultats, en 2021, le Sénégal dispose désormais, dit-il, d’un organe de gestion des avoirs saisis et confisqués dénommé Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) […]. Il n’a pas, non plus occulté la formation des députés sur le système fiscal sénégalais, la mobilisation des ressources, les dépenses fiscales, les flux financiers illicites, la transparence des fonds miniers et pétroliers, les revenus et recettes des hydrocarbures, etc.
 
Renforcement du rôle de veille et d’alerte des organisations de la société civile
 
Conformément à l’Axe 3 «renforcement du rôle de veille et d’alerte des organisations de la société civile», le Forum civil sous Birahim Seck a multiplié les sessions de renforcement de capacités au bénéfice d’Organisations de la société civile, d’Organisations communautaires de base, de Groupements de femmes, de Délégués et conseils de quartier, de Chefs de village, de Conseils et de Collectifs de jeunes, d’étudiants, d’élèves, de journalistes et de leaders communautaires. Les thématiques ont couvert, selon les besoins territoriaux : gouvernance du secteur extractif, pêche, foncier, protection de l’espace civique, lutte contre la corruption et redevabilité, mobilisation des ressources, civisme fiscal, flux financiers illicites, justice fiscale, fiscalité locale, citoyenneté et patriotisme, financement de la stratégie nationale anti-corruption, accès à l’information, financement des partis et campagnes, recouvrement des avoirs illicites, déclaration de patrimoine, lois de finances (examen dépenses/recettes), hausse de la taxe sur le tabac, droits numériques et la stratégie «New Deal technologique», intégrité du système électoral, violences politiques et lois d’amnistie. Le Forum Civil a, à cet effet, appuyé des journalistes pour la production d’articles de veille et d’alerte.
 
Le Forum civil présent sur les questions d’intérêt national  
 
Sur les questions d’intérêt national, le Forum civil s’est également impliqué en se dressant notamment contre la coupe abusive dans la région de Kolda (23 septembre 2019). Il s’est aussi prononcé sur le contrat de gré à gré d’un montant de 45 milliards impliquant des ministres, le 26 octobre 2022 ; sur la situation nationale, le 5 octobre 2023 ; sur les jeux de hasard électroniques, le 12 octobre 2023 via la section de Guédiawaye ; sur les litiges d’intérêt public concernant l’entreprise Barrick Gold (120 milliard) et la société Sabodala Gold Operations (Sgo) (150 milliards), etc. Au-delà des déclarations, le Coordonnateur général a, aussi, fait des sorties, pour demander des éclaircissements sur les organes de presse bénéficiaires potentiels d’une amnistie fiscale et sur les impôts concernés ; dénoncer les procédés des autorités de Kanel dans le contentieux d’indemnisation des populations face à Somiva, tout en proposant des solutions ; dénoncer le caractère illégal de l’interdiction d’accès au domicile de Ousmane Sonko ; demander une enquête indépendante sur la mort de François Mancabou ; dénoncer la volonté de dissoudre le Parti Pastef et appeler le Ministre de l’Intérieur à la retenue ; marquer notre désapprobation du vote d’une loi d’amnistie ; demander une enquête sur les cas de torture et sur le processus de recrutement des Fds depuis 2020 ; etc.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS